l’armée ukrainienne « tient bon » à Koursk, les Russes frappent… Le point sur la nuit
Dans son discours quotidien, le chef de l’Etat ukrainien s’est voulu rassurant sur la situation de ses troupes dans la région russe de Koursk. Selon lui, l’armée ukrainienne « attendez » face à la tentative russe de faire reculer ses positions.
Dans ce même discours, Volodymyr Zelensky a évoqué un éventuel partenariat avec la France concernant «la création d’installations de production communes franco-ukrainiennes dans notre pays». Cet accord suivrait le modèle de celui entre l’Ukraine et le Danemark, qui investit depuis juin dans l’industrie de défense ukrainienne.
Dans l’est et le sud du territoire ukrainien, une série de frappes russes ont entraîné la mort de trois civils. Quatorze personnes ont également été blessées.
On fait le point sur les événements qui ont marqué ces dernières heures.
Lire aussi : Explosion meurtrière en Tchétchénie, drones abattus… Mise à jour
L’armée ukrainienne « tient bon » à Koursk
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré samedi que Kiev « tenait bon » face à la tentative de Moscou de repousser les positions ukrainiennes dans la région russe de Koursk, où l’Ukraine détient des pans entiers de territoire depuis août.
« En ce qui concerne l’opération Koursk, la Russie a tenté de faire reculer nos positions, mais nous tenons le coup », a déclaré Volodymyr Zelensky lors de son discours du soir.
En début de semaine, Moscou affirmait avoir repris deux villages de ce secteur et s’engageait à poursuivre ses efforts. « actions » pour repousser les forces ukrainiennes hors de son territoire. Au total, selon l’armée russe, 14 villages, dont Novaya Sorotchina et Pokrovsky, ont été repris aux Ukrainiens, sur la centaine sur lesquels Kiev disait avoir le contrôle.
Environ 150 000 civils ont fui les combats et les bombardements dans la région de Koursk en deux mois, selon les autorités russes. L’Ukraine contrôle toujours des centaines de kilomètres carrés du territoire russe.
Trois morts et quatorze blessés dans des attaques russes
La Russie a mené samedi des « attaques massives » selon les médias ukrainiens L’Indépendant de Kyiv, Les autorités font état de trois morts et quatorze blessés.
Dans la région de Donetsk, l’administration militaire a signalé la mort de deux civils après des frappes russes contre le village de Bohoyavlenka. Une personne a également été tuée dans le village d’Ivanopillya, non loin de la bataille en cours à Chasiv Yar.
À l’est et au sud, les régions de Zaporizhia et de Kherson ont également été durement touchées, les bombardements endommageant des maisons et des immeubles d’habitation, selon les autorités militaires citées par L’Indépendant de Kyiv.
Un partenariat de production France-Ukraine annoncé par Zelensky
« Nous avons discuté d’un nouveau modèle de coopération – la création d’installations de production conjointes franco-ukrainiennes dans notre pays », a déclaré Volodymyr Zelensky samedi soir lors de son discours quotidien. Cette annonce d’un éventuel accord intervient après la visite du chef de l’Etat ukrainien en France le 10 octobre, où il a rencontré Emmanuel Macron.
« Le modèle danois fonctionne déjà », » a ajouté Volodymyr Zelensky, faisant référence aux investissements du pays scandinave dans le renforcement des capacités de production d’armes de l’Ukraine. En juin dernier, le Danemark est devenu le premier pays à proposer de faire don d’armes à l’Ukraine via des achats directs auprès de l’industrie de défense ukrainienne.
L’incendie d’un terminal pétrolier en Crimée maîtrisé
L’incendie d’un grand terminal pétrolier à Feodosia, situé dans la péninsule ukrainienne de Crimée annexée par Moscou, a été maîtrisé, ont annoncé samedi les services d’urgence, six jours après une attaque revendiquée par l’Ukraine. « Il n’y a plus de flammes », a déclaré une source anonyme de sauvetage à l’agence de presse d’État russe Ria Novosti.
Selon cette source, les pompiers s’activent pour » cool « réservoirs de carburant endommagés lors de cette catastrophe majeure. Ces derniers jours, d’énormes panaches de fumée ont continué à s’échapper du site, selon des vidéos des médias russes. Si les autorités russes n’ont pas indiqué la cause de l’incendie, elles n’ont pas démenti l’annonce de l’Ukraine, qui a déclaré avoir frappé le terminal avec des missiles. Plus de 1 100 personnes ont été évacuées des environs depuis le début de la semaine, avait déclaré précédemment le maire de Feodosia, Igor Tkatchenko.