Categories: Nouvelles

L’armée ukrainienne tente de se développer et le gouvernement français est en colère

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous tous les soirs à 19h30. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et les résultats des combats, voici les principaux points de la journée.

Le fait du jour

Objectif : reconstituer les rangs de l’armée ukrainienne le plus rapidement possible. Depuis le 1er juin, l’Ukraine n’autorise plus ses hommes résidant à l’étranger et en âge de combattre à quitter librement le pays s’ils se retrouvent à nouveau sur son territoire. « Les citoyens ukrainiens ayant quitté l’Ukraine depuis plus de trois mois ne pourront plus être inscrits dans la catégorie des personnes exclues du registre des conscrits (…) et sont obligés de s’inscrire dans l’armée dans un délai de 30 jours », a confirmé ce mercredi Andriï Demchenko. , porte-parole des gardes-frontières ukrainiens.

Le changement de loi oblige les titulaires ukrainiens de permis de séjour étrangers à ne plus pouvoir quitter le pays, alors qu’ils pouvaient circuler librement avant l’entrée en vigueur de la loi le 1er juin, quelques jours après l’abaissement controversé de la limite d’âge. pour une mobilisation à 25 ans. « Cette disposition s’applique aux citoyens ukrainiens de sexe masculin âgés de 18 à 60 ans », a détaillé Andriï Demchenko. La nouvelle loi devrait permettre à l’armée d’augmenter ses effectifs, alors que le président ukrainien a reconnu, mi-mai, que son pays manquait d’hommes, affectant le moral des troupes, épuisées après deux ans de guerre.

L’ambassade américaine à Kiev a de son côté « conseillé » mardi à ses binationaux masculins âgés de 18 à 60 ans de se rendre sur le territoire ukrainien, au risque de ne plus pouvoir en sortir, rappelant que la loi du pays « ne ne reconnaît pas la double nationalité.

La déclaration d’aujourd’hui

 » « Ce sont des propos scandaleux qui ne resteront pas sans conséquences » »

Le coup de colère est signé Christophe Lemoine, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères. Ce dernier a dénoncé ce mercredi les propos tenus la veille par le porte-parole de l’ambassade de Russie sur son sol, qui avait mis en garde Paris contre l’envoi d’instructeurs français en Ukraine. « Si vous envoyez vos soldats, vos spécialistes, vos instructeurs sur le sol ukrainien pour qu’ils entraînent les soldats ukrainiens à mieux cibler et tuer les Russes, ils constitueront naturellement une cible légitime », a déclaré mardi soir Alexandre Makogonov sur la chaîne BFMTV. .

Interrogé sur une éventuelle convocation d’un diplomate russe au Quai d’Orsay, le ministère des Affaires étrangères a souligné que des discussions étaient en cours sur la réponse à donner.

La France envisage d’envoyer des instructeurs militaires français en Ukraine pour accélérer la formation des soldats ukrainiens, notamment dans le domaine du déminage et de la maintenance des équipements militaires. L’annonce pourrait être officialisée vendredi à Paris.

Le numéro du jour

Entre 30 et 40. C’est le nombre de voitures livrées chaque semaine de la Lettonie vers l’Ukraine. Afin de lutter contre le phénomène endémique de l’alcool au volant et, parfois, de soutenir Kiev, les autorités lettones saisissent les véhicules confisqués aux conducteurs ivres et les remettent à l’armée ukrainienne qui se défend depuis plus de deux ans contre l’invasion russe.

Ancienne république soviétique, aujourd’hui membre de l’OTAN et de l’Union européenne, la Lettonie est l’un des principaux soutiens de l’Ukraine et l’un des plus fervents critiques de la Russie voisine.

La tendance

Les présidents français et ukrainien signeront vendredi deux accords dotés de 650 millions d’euros sous forme de prêts et de dons à l’Ukraine pour soutenir les collectivités locales et les infrastructures critiques, notamment énergétiques, ciblées par la Russie. a annoncé ce mercredi l’Elysée. Une conférence en présence d’Emmanuel Macron et de Volodymyr Zelensky sera également organisée.

Le premier accord doit permettre de doter l’Agence française de développement (AFD) de « fonds provisionnels de 400 millions d’euros de prêts et 50 millions de dons jusqu’en 2027 » afin « d’étendre ses activités en Ukraine ». Cela permettra à l’AFD de « déployer toute sa palette d’instruments (…) pour intervenir en soutien aux autorités locales ukrainiennes, en coordination et en complémentarité avec les bailleurs déjà présents en Ukraine », a expliqué l’Elysée. Les domaines d’intervention prioritaires seront les secteurs de l’énergie et des transports avec un appui au « développement des capacités administratives ».

Notre dossier sur la guerre en Ukraine

Le deuxième accord portera sur la mise en place d’un « fonds de soutien » aux infrastructures critiques, doté de 200 millions d’euros « pour accompagner les entreprises françaises dans les futurs appels d’offres (…) dans les domaines de l’énergie, des transports, de l’eau et de l’assainissement, de la santé et de l’agriculture ». . « Ces fonds serviront à financer des projets importants, à renforcer ou compléter des infrastructures énergétiques défaillantes » car ils sont particulièrement visés par Moscou, a-t-on souligné.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Ruby Zelda Echoes of Wisdom : Comment remplir ses poches sans avoir à s’en soucier plus tard ?

Conseil d'actualité Ruby Zelda Echoes of Wisdom : Comment remplir ses poches sans avoir à s'en soucier plus tard ?…

52 secondes ago

une femme guérie du diabète grâce à un médecin chinois

Le diabète de type 1 (DT1) est une maladie chronique qui survient généralement chez les enfants ou les adolescents. Elle…

2 minutes ago

Lille retrouve la victoire grâce à un grand Jonathan David au Havre

Le match : 0-3 Un autre mauvais résultat aurait été un désastre pour le LOSC, après cinq matches sans victoire…

4 minutes ago

Les maires ruraux pris de court par les coupes dans les services postaux – Ouest-France

Les maires ruraux pris au dépourvu par les coupes dans les services postauxOuest de la FranceLes services postaux dans les…

6 minutes ago

Laurent Ruquier et Hugo Manos remportent la finale de la saison 3 en couple

M6 Hugo Manos et Laurent Ruquier, les deux vainqueurs de cette troisième saison de « Traîtres » sur M6. M6…

7 minutes ago

Ligue 1 – Un triplé de Jonathan David et Lille se rassurent au Havre – Eurosport FR

Ligue 1 – Un triplé de Jonathan David et Lille rassure au HavreEurosport FRLigue 1 : Lille retrouve la victoire…

10 minutes ago