L'armée ukrainienne a-t-elle coulé un sous-marin russe ?
Les nouvelles les plus importantes de la journée

L’armée ukrainienne a-t-elle coulé un sous-marin russe ?

L’armée ukrainienne a-t-elle coulé un sous-marin russe ?

L’état-major ukrainien a affirmé avoir détruit vendredi le sous-marin russe Rostov-sur-le-Don.
Une opération qui aurait été menée alors que le véhicule d’attaque se trouvait dans le port de Sébastopol, en Crimée annexée.
La Russie n’a pas commenté cette annonce.

« Le sous-marin de la flotte russe de la mer Noire Rostov-sur-le-Don a été touché avec succès dans le port de Sébastopol. Après le coup, il a coulé sur place. » C’est l’annonce faite samedi 3 août par l’état-major ukrainien sur Facebook. Le sous-marin d’attaque russe B-237 Rostov-sur-le-Don aurait été détruit lors d’une frappe menée la veille dans le port de Crimée annexée. La Russie n’a pas réagi à cette annonce.

Le Rostov-sur-le-Don est l’un des quatre sous-marins de la flotte russe de la mer Noire équipés pour lancer des missiles de croisière Kalibr, a indiqué l’état-major ukrainien. Dans son communiqué, il estime la valeur du sous-marin à 300 millions de dollars. Selon les services de renseignements britanniques, l’appareil avait déjà été endommagé en septembre dernier après un tir de missile alors qu’il était en maintenance à Sébastopol. Selon l’armée ukrainienne, il aurait depuis été réparé.

Quatre systèmes de défense aérienne détruits

« La destruction du Rostov-sur-le-Don prouve une fois de plus qu’il n’y a pas d’endroit sûr pour la flotte russe dans les eaux territoriales ukrainiennes de la mer Noire »L’état-major ukrainien a indiqué dans un communiqué que l’opération avait également entraîné la destruction de quatre systèmes de défense aérienne S-400.

L’Ukraine affirme avoir multiplié les offensives ces derniers jours. Samedi, l’armée a annoncé avoir mené une attaque de drone contre un aérodrome russe et un dépôt pétrolier dans la région de Rostov. Les autorités de Moscou n’ont pas fait de commentaires sur l’aérodrome, mais ont confirmé que des dépôts dans la région ont été touchés. Samedi matin, la Russie a également annoncé avoir détruit 76 drones ukrainiens dans la nuit et dans la matinée. De son côté, Volodymyr Zelensky a déclaré que plus de 600 bombes aériennes russes avaient ciblé l’Ukraine en une seule semaine.


Isabelle MISSIAEN avec l’AFP

Quitter la version mobile