L’armée algérienne a abattu trois « terroristes » armés lors d’une opération militaire dans le nord de l’Algérie, a annoncé dimanche le ministère algérien de la Défense dans un communiqué. « Dans le cadre de la lutte antiterroriste, un détachement de l’armée a abattu hier trois dangereux terroristes, à savoir le terroriste Debar Boumediene, le terroriste Hamneche Ibrahim et le terroriste Alali Mohamed », lors d’une opération de ratissage et de ratissage à El Attaf dans la préfecture d’Ain Defla, selon le communiqué.
Deux kalachnikovs et des munitions ont été saisies lors de cette opération, selon la même source. L’armée algérienne annonce régulièrement avoir arrêté ou tué des « terroristes », terme utilisé par les autorités pour désigner les islamistes armés restés actifs depuis la guerre civile (1992-2002). Cette « décennie noire » a fait officiellement 200.000 morts.
Malgré la Charte pour la paix et la réconciliation de 2005, censée permettre de tourner la page des violences, les groupes armés continuent de mener des opérations sporadiques. Selon un décompte de l’AFP basé sur des communiqués du ministère de la Défense, 35 « terroristes » ont été tués et 256 personnes soutenant les groupes armés islamistes ont été arrêtées dans des opérations menées par l’armée depuis le 1er janvier 2024.