l'armée tue 19 membres présumés du cartel de Sinaloa
Les nouvelles les plus importantes de la journée

l’armée tue 19 membres présumés du cartel de Sinaloa

l’armée tue 19 membres présumés du cartel de Sinaloa

Quelque 19 membres présumés du cartel de Sinaloa, au nord-ouest du Mexique, ont été tués par l’armée mexicaine, a annoncé mercredi le ministère mexicain de la Défense.

Une guerre fratricide qui sème le chaos. L’armée mexicaine a tué lundi 21 octobre 19 membres présumés du cartel de Sinaloa, cofondé par le trafiquant de drogue Joaquín « El Chapo » Guzmán, au nord-ouest de Mexico, a annoncé mardi le ministère mexicain de la Défense.

Après « une attaque contre des militaires par plus de 30 individus » près de Culiacán, la capitale de l’Etat mexicain de Sinaloa (nord-ouest du Mexique), « 19 assaillants » ont été abattus, a détaillé le ministère dans un communiqué. L’armée « a agi dans le strict respect de l’État de droit et dans le plein respect des droits de l’homme », a-t-il ajouté.

Culiacán et ses environs ont enregistré une flambée de violence depuis l’arrestation d’Ismael « El Mayo » Zambada, autre cofondateur du cartel de Sinaloa, le 25 juillet aux États-Unis. La capture de ce personnage historique du trafic de drogue a déclenché une guerre fratricide entre ses proches et les fils du trafiquant de drogue Joaquín « El Chapo » Guzmán.

Une histoire de vengeance

Selon le ministère de la Défense, les « assaillants » tués lundi par l’armée mexicaine sont des membres présumés d’un commando lié à la faction « El Mayo ».

Lors des affrontements de lundi, l’armée mexicaine a également arrêté le chef présumé du commando, alias « El Max », qui, selon la même source, a été « activement impliqué dans les récentes violences à Culiacán ». Ce dernier a été remis au bureau du procureur général de l’État de Sinaloa après son arrestation.

Des affrontements entre l’armée et ce commando ont éclaté peu après 18 heures locales (01 heures GMT mardi) dans le village de Plan de Oriente, à 11 kilomètres à l’est de Culiacán, selon des témoignages recueillis par l’AFP. Les habitants ont déclaré qu’ils s’étaient d’abord réfugiés dans les buissons avant de se réfugier dans des maisons, escortés par des soldats.

Agé de 76 ans, Zambada a été arrêté le 25 juillet dans le sud des Etats-Unis, où il a atterri avec l’un des fils de « Chapo ». Le vétéran du trafic de drogue accuse Joaquín Guzmán López, le fils concerné, de l’avoir kidnappé et livré à la justice américaine. « El Chapo », qui fut en son temps l’un des trafiquants de drogue les plus recherchés au monde et l’ennemi public numéro un, purge une peine de prison à vie dans le Colorado (sud) aux Etats-Unis.

Quitter la version mobile