Asie
Article réservé aux abonnés
Taipei a mobilisé ses troupes après avoir détecté le passage du porte-avions chinois « Liaoning » au sud de l’archipel. Ces nouvelles tensions apparaissent après le discours du président William Lai et la venue en Europe de son prédécesseur Tsai Ing-wen pour prononcer un discours sur les « menaces autoritaires ».
Nouvelle flambée de tensions et de menaces dans les jeux de guerre sino-taïwanais. L’armée taïwanaise a été placée « en alerte » Dimanche après avoir détecté le passage du porte-avions chinois Liaoning et sa flotte dans les eaux proches du canal Bashi, qui borde le sud de Taiwan et le nord des Philippines. Plus tôt, le commandement du théâtre de l’Est de l’Armée populaire de libération (APL), qui inclut Taiwan dans sa zone, a publié une vidéo de propagande intitulée « Entièrement préparés et attendant leur heure avant la bataille », qui organise des opérations d’invasion.
Pékin n’exclut pas de recourir à la force militaire pour conquérir l’île, comme il l’a rappelé à plusieurs reprises ces dernières années en multipliant les discours guerriers et en augmentant la pression avec des exercices militaires croissants et réguliers. Ces derniers jours, à proximité immédiate de l’archipel, une quarantaine d’avions et de navires de l’APL ont été détectés quotidiennement par le ministère taïwanais de la Défense.
24 avions PLA et 10 navires PLAN opérant autour de Taiwan ont été détectés jusqu’à 6 heures du matin (UTC+8) aujourd’hui. 22 avions ont traversé la ligne médiane et sont entrés dans l’ADIZ centrale, sud-ouest et est de Taiwan. Nous avons surveillé la situation et réagi en conséquence. pic.twitter.com/t56vd8H0UK
— 國防部 Ministère de la Défense nationale, ROC (Taiwan) 🇹🇼 (@MoNDefense) 12 octobre 2024
Cette nouvelle démonstration de force chinoise intervient au moment où