l’armée russe revendique la prise de Selydové à l’est
Les forces de Moscou ont capturé de nombreuses villes de l’est de l’Ukraine ces dernières semaines.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Mardi 29 octobre, la Russie revendique la prise de la ville de Selydové. Il s’agit d’un nouveau revers pour l’Ukraine, alors que l’inquiétude grandit également autour du déploiement de troupes nord-coréennes en soutien à l’armée russe. Face à une armée de Kiev moins bien équipée et manquant d’hommes, les forces russes, malgré des pertes importantes, ont multiplié leurs avancées ces dernières semaines.
Ils ont affirmé mardi avoir « libéré » la ville de la région de Donetskqui comptait environ 20 000 habitants avant la guerre, réalisant des progrès significatifs près de Pokrovsk, une plaque tournante logistique clé dans la région de Donetsk, à l’est de l’Ukraine. La conquête de l’est de l’Ukraine est la « priorité » de Vladimir Poutine depuis qu’il a lancé l’invasion en février 2022. Juste avant ses déclarations sur Selydové, le ministère russe de la Défense a annoncé la prise de trois localités dans la même zone : Hirnyk, Katerynivka et Bohoyavlenka.
L’armée russe a avancé de 478 km² en Ukraine depuis début octobre, soit son plus gros gain territorial sur un mois depuis mars 2022, selon une analyse de l’AFP basée sur les données de l’Institut américain d’étude de la guerre.