Le ministère russe de la Défense a déclaré avoir « libéré » Novomykhaïlivka, non loin de Vougledar, ville à la jonction des fronts sud et est que Moscou tente de conquérir depuis deux ans.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
Il s’agit d’une nouvelle avancée de l’armée russe face aux troupes ukrainiennes en difficulté. Lundi 22 avril, la Russie a revendiqué la prise d’un village dans l’est de l’Ukraine. Le ministère russe de la Défense a déclaré avoir « libéré » Novomykhaïlivka, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Donetsk.
Novomykhaïlivka se situe non loin de Vougledar, ville à la jonction des fronts sud et est que la Russie tente de conquérir depuis deux ans. Les forces russes revendiquent régulièrement la prise de villages tandis que l’armée ukrainienne fait face à une pénurie de munitions et de nouvelles recrues. Moscou, qui s’est emparé d’Avdiïvka en février, vise désormais la ville stratégique de Chassiv Iar.
Kyiv attend « une période difficile » sur le devant
armée russe « mène une opération complexe »a admis lundi le chef des renseignements militaires ukrainiens. « JEIl y aura une période difficile, mi-mai et début juin. » sur le front ukrainien, a prévenu Kyrylo Budanov dans une interview accordée au service ukrainien de la BBC. « Nous pensons qu’une situation assez difficile nous attend dans un avenir proche. Mais nous devons comprendre qu’elle ne sera pas catastrophique. »
Kiev craint désormais une offensive estivale russe encore plus puissante. Fin mars, le commandant des forces terrestres ukrainiennes, Oleksandr Pavlyuk, a jugé « possible » un tel scénario. Il a également admis à la mi-avril que la situation sur le front de l’Est s’était dégradée. « considérablement détérioré ».