L'armée russe revendique la capture d'un nouveau village dans la région de Donetsk...
Les nouvelles les plus importantes de la journée

L’armée russe revendique la capture d’un nouveau village dans la région de Donetsk…

L’armée russe revendique la capture d’un nouveau village dans la région de Donetsk…

Berlin a annoncé qu’il augmenterait de 400 millions d’euros son aide militaire à l’Ukraine, malgré un budget serré.

La Russie a revendiqué le contrôle d’un nouveau village dans la région de Donetsk, située dans l’est de l’Ukraine et où ses troupes gagnent du terrain face à celles de Kiev. Le ministère russe de la Défense a indiqué dans un communiqué que son armée s’était emparée du village de Georgiyivka, situé entre la ville de Marinka, conquise par Moscou fin 2023, et celle de Kurakhove, contrôlée par les troupes ukrainiennes.

L’approvisionnement énergétique de l’Ukraine cet hiver sera le défi « le plus grave » depuis l’invasion russe en février 2022, a prévenu jeudi l’Agence internationale de l’énergie (AIE). « Le système énergétique ukrainien a survécu aux deux derniers hivers… mais cet hiver sera de loin le test le plus sévère à ce jour », a déclaré le directeur général de l’AIE, Fatih Birol, dans un rapport publié jeudi.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, se rendra vendredi en Ukraine et rencontrera le président Volodymyr Zelensky, a-t-elle annoncé jeudi à Bruxelles. L’Union européenne veut « aider » Kiev à traverser l’hiver en matière d’énergie, a-t-elle souligné, au moment où l’Agence internationale de l’énergie (AIE) tire la sonnette d’alarme sur les difficultés d’approvisionnement de l’Ukraine, qui fait face cet hiver à son « défi le plus sévère » depuis l’invasion russe.

Selon lui, « tous les points et aspects clés » de ce plan, dont il n’a pas encore détaillé le contenu, sont prêts. « Le plus important maintenant, c’est la détermination à le mettre en œuvre. Il n’y a et ne peut y avoir aucune solution alternative à la paix, aucun gel de la guerre ou d’autres manipulations qui ne feraient que déplacer l’agression russe », a déclaré le président ukrainien dans son discours quotidien.

Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner toutes les informations sur le conflit. La guerre a été déclarée avec l’invasion du pays par la Russie dans la nuit du 23 au 24 février 2022, sur décision du président russe Vladimir Poutine. Ce jeudi, c’est déjà le 939e jour de conflit.

Quitter la version mobile