Câble sous-marin endommagé entre la Suède et la Lettonie
Un câble à fibre optique sous-marin reliant la ville de Ventspils, en Lettonie, à l’île suédoise de Gotland a été endommagé dimanche dans la mer Baltique, ont indiqué les autorités lettones. Il a été touché dans la zone économique exclusive de Suède, a déclaré la marine letton.
Ce dernier a envoyé un bateau de patrouille pour inspecter le Michael SanUn navire de transporteur en vrac pilotant le drapeau maltais susceptible d’être à l’origine de l’incident, a-t-elle ajouté, spécifiant que deux autres bateaux qui naviguaient dans la région ont également été surveillés.
«Nous avons déterminé qu’il y avait très probablement des dommages externes et qu’il était significatif»Le Premier ministre letton Evika Silina a déclaré aux journalistes après un conseil extraordinaire des ministres. La Lettonie se coordonne avec l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et d’autres pays baltes pour clarifier les circonstances de cet incident, a-t-il également déclaré dans un message sur le réseau X.
Son homologue suédois, Ulf Kristersson, a déclaré que son pays travaillait en étroite collaboration avec la Lettonie et avec l’OTAN. «La Suède fournira des capacités importantes aux efforts en cours pour enquêter sur cet incident»Il a écrit sur X.
La semaine dernière, l’OTAN a annoncé qu’elle déploierait des frégates, un avion de patrouille et des drones navals à la mer Baltique pour aider à protéger les infrastructures critiques. Il a déclaré qu’il se réservait le droit d’intervenir contre tout navire considéré comme une menace potentielle.
Dimanche, le président de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, l’a exprimée «Solidarité totale» avec les pays européens touchés par l’incident.
Lire aussi |