L’armée russe augmente ses effectifs, MSF quitte la Russie
► Quinze ans de prison pour un employé ukrainien accusé d’avoir informé la Russie
Un ancien employé d’une entreprise publique de défense ukrainienne a été condamné mardi 17 septembre à 15 ans de prison pour avoir transmis des informations sur les troupes et les défenses de son pays aux services russes en 2022, a indiqué mardi le parquet général.
Selon le procureur général, il a également fourni des informations sur les positions des troupes ukrainiennes, leur nombre ou les routes empruntées, ainsi que sur les points de contrôle, leurs défenses ou leurs dépôts de munitions. Il a plaidé non coupable.
L’homme, dont l’identité n’a pas été révélée, travaillait pour Ukroboronprom, un conglomérat qui supervise les usines d’armement ukrainiennes. Depuis le début de l’invasion russe en février 2022, les procureurs ukrainiens ont ouvert des milliers d’enquêtes sur des soupçons de collaboration avec les forces de Moscou.
► Cinq ans de prison pour avoir critiqué l’agression contre l’Ukraine
Un Russe a été condamné par un tribunal de Moscou à cinq ans de camp pénitentiaire pour avoir critiqué l’offensive en Ukraine lors d’une interview de rue en plein conflit ukrainien, a rapporté l’agence de presse officielle TASS.
Youri Kokhovets, 38 ans, avait déjà été reconnu coupable fin avril d’avoir « discrédité l’armée » et condamné à cinq ans de travaux correctionnels mais libéré. Le parquet avait fait appel de cette décision, demandant une peine plus lourde.
Mardi, le tribunal municipal de Moscou a statué que « de modifier le verdict de Youri Kokhovets et de le condamner à cinq ans de camp pénitentiaire »a annoncé le juge. Le prévenu a été arrêté dans la salle d’audience.
► Nouvelle aide allemande pour le secteur de l’énergie
L’Allemagne a annoncé qu’elle fournirait à l’Ukraine une aide supplémentaire de 100 millions d’euros pour son approvisionnement énergétique, particulièrement ciblé par la Russie à l’approche de l’hiver.
« L’Ukraine va à nouveau affronter l’hiver en pleine guerre et Poutine utilise le froid comme une arme »note le ministère allemand des Affaires étrangères à l’occasion de X.
#Ukraine L’Ukraine est confrontée à un nouvel hiver de guerre brutal. La Russie de Poutine attaque délibérément le système de chauffage et d’énergie de l’Ukraine. C’est pourquoi l’Allemagne fournit 100 millions d’euros supplémentaires d’aide hivernale pour l’approvisionnement énergétique de l’Ukraine.
— Ministère des Affaires étrangères allemand (@GermanyDiplo) 17 septembre 2024
« La Russie s’attaque délibérément à l’approvisionnement en énergie et en chaleur de l’Ukraine. C’est pourquoi l’Allemagne fournit à l’Ukraine 100 millions d’euros supplémentaires pour son approvisionnement en énergie. »il a écrit.
► La Russie renforce son armée en réponse à « l’hostilité » occidentale
Le Kremlin a affirmé que l’augmentation des effectifs de l’armée russe, ordonnée la veille par le président Vladimir Poutine, était liée notamment à des menaces visant ses frontières occidentales, en plein conflit armé contre l’Ukraine.
« Cela est dû au nombre de menaces qui pèsent sur notre pays », « à une situation extrêmement hostile à nos frontières occidentales et à une instabilité à nos frontières orientales », Le porte-parole du président russe Dmitri Peskov a déclaré que Vladimir Poutine avait signé lundi un décret ordonnant d’augmenter le nombre de soldats à 1,5 million, contre 1,32 million jusqu’à présent.
► Le FSB annonce avoir tué un agent ukrainien
Les services de sécurité russes (FSB) ont annoncé mardi avoir tué en Russie un agent présumé du service de renseignement militaire ukrainien (GUR) accusé d’avoir voulu commettre un attentat à la bombe.
« Lors de son arrestation, alors qu’il plaçait un engin explosif improvisé dans une cachette, il (le suspect) a opposé une résistance armée et a été neutralisé par des tirs de riposte »a déclaré le FSB dans un communiqué.
Selon la source, le suspect était un citoyen russe, né en 1984, qui avait été recruté par le GUR et avait fabriqué une bombe pour faire exploser le véhicule d’un directeur d’une usine d’armes dans la région de Sverdlovsk (Oural).
Les services de sécurité russes, depuis le début de l’attaque à grande échelle du Kremlin contre l’Ukraine en 2022, ont régulièrement arrêté des individus accusés de collaborer avec Kiev et de planifier des attentats en Russie.
► MSF annonce son départ de Russie après 32 ans
L’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) a annoncé son départ de Russie après 32 ans d’activité dans le pays, suite à la décision de Moscou de la retirer de la liste des organisations étrangères agréées.
MSF est la dernière d’une série d’organisations caritatives, de groupes de défense des droits de l’homme et d’organisations non gouvernementales financées par l’Occident à suspendre leurs opérations en Russie depuis l’invasion russe.
L’organisation a indiqué dans un communiqué lundi soir avoir reçu le mois dernier une lettre du ministère de la Justice la radiant du registre des ONG étrangères en Russie. Cette décision s’applique à la branche néerlandaise de MSF en Russie, qui était la seule active dans le pays. Elle a donc mis fin aux activités de l’ONG dans le pays.
► Deux navires chinois à Vladivostok pour des manœuvres conjointes
Deux navires chinois sont arrivés à Vladivostok, dans l’Extrême-Orient russe, pour des exercices conjoints avec la Russie, a annoncé mardi le ministère russe des Affaires étrangères, dans un nouveau signe du rapprochement entre Moscou et Pékin.
« Du 16 au 20 septembre, deux navires des garde-côtes chinois (…) sont à Vladivostok » À l’invitation des gardes-frontières russes, a indiqué la représentation locale du ministère dans un communiqué. Les navires participeront à des manœuvres russo-chinoises et effectueront des patrouilles conjointes.
New Grb1