Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a déclaré que l’Ukraine était prête à affronter l’ennemi avec des troupes, des brigades et de l’artillerie. Il a toutefois prévenu que la Russie pourrait envoyer davantage de troupes pour soutenir l’assaut en cours.
« La Russie a lancé une nouvelle vague de contre-offensives dans cette direction », a déclaré Zelensky lors d’une conférence de presse à Kiev. « Il y a maintenant une bataille acharnée dans cette direction. »
L’objectif possible de l’offensive est la création d’une « zone tampon » le long de la frontière, a déclaré Reuters, a rapporté une source militaire ukrainienne de haut rang.
Au cours du mois dernier, la Russie a intensifié ses activités militaires autour de Kharkiv, exploitant les défenses aériennes ukrainiennes limitées pour mener des opérations de bombardement dans et autour de la ville.
Située à environ 30 kilomètres au sud de la frontière russe, Kharkiv a fortement résisté à l’invasion initiale au printemps 2022. Une contre-offensive ukrainienne rapide en septembre de la même année a repoussé les forces de Moscou suffisamment loin pour permettre à de nombreux civils de rentrer.