Ces armes coûteuses sont livrées à l’Ukraine par ses alliés occidentaux pour faire face aux bombardements quotidiens des forces du Kremlin.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L’armée russe a affirmé, jeudi 10 octobre, avoir frappé deux lanceurs de systèmes anti-aériens américains Patriot, des armes coûteuses et précieuses livrées à l’Ukraine par ses alliés occidentaux pour faire face aux bombardements quotidiens des forces du Kremlin. Le ministère russe de la Défense, qui a fourni l’information dans son rapport quotidien, n’a toutefois pas précisé quand cela a eu lieu.
La veille, l’armée russe avait diffusé sur Telegram une vidéo filmée depuis le ciel prétendant montrer une frappe de missile Iskander sur une batterie Patriot dans la région ukrainienne de Dnipro, au centre du pays. Selon cette source, un lanceur d’un système Patriot a été détruit et un autre endommagé.
L’AFP n’est en mesure de confirmer ni ces affirmations ni l’authenticité de ces images. Ce système de défense aérienne a été fourni pour la première fois à l’Ukraine au printemps 2023 pour permettre à l’armée ukrainienne de défendre plus efficacement ses villes et ses infrastructures énergétiques.