Categories: Nouvelles locales

l’armée russe affirme avoir repoussé une nouvelle offensive de Kiev dans la région de Koursk

Si l’armée ukrainienne reste pour l’instant silencieuse, un haut-responsable assure que les Russes ont « été attaqués de plusieurs côtés, ce qui les a surpris ».


Publié



Temps de lecture : 2min

Les troupes ukrainiennes semblent tenir bon à Koursk. Moscou a affirmé, dimanche 5 janvier, que Kiev avait lancé « une contre-attaque » dans cette région russe, située à la frontière entre les deux pays. « Vers 9 heures [7 heures, heure de Paris], l’ennemi a lancé une contre-attaque avec un groupe d’assaut composé de deux chars, d’un véhicule de démolition et de douze véhicules blindés de combat accompagnés d’une force de débarquement en direction de la ferme de Berdine », écrit le ministère de la défense russe dans un communiqué diffusé sur Telegram.

Mais la contre-attaque a été repoussée, affirme-t-il. « Le groupe d’assaut de l’armée ukrainienne a été vaincu par l’artillerie et l’aviation » et « l’opération de destruction des unités des forces ukrainiennes se poursuit ».

Le chef de l’administration présidentielle ukrainienne, Andrey Iermak, a diffusé un message assez clair sur Telegram : « Région de Koursk, bonne nouvelle. La Russie reçoit ce qu’elle mérite ». Andrey Kovalenko, un responsable du Conseil national de sécurité et de défense ukrainien, a pour sa part assuré, toujours sur Telegram, que les Russes avaient « été attaqués de plusieurs côtés, ce qui les a surpris ».

D’après des blogueurs militaires russes, bien informés du déroulement des hostilités, les forces ukrainiennes tentent en particulier de prendre le contrôle de Berdine, une petite localité située à environ 20 kilomètres de la frontière. « Les équipements de guerre électronique de l’ennemi sont de plus en plus actifs sur le site, ce qui entrave l’utilisation des drones », a précisé sur Telegram la chaîne « Rybar », proche de l’armée russe et suivie par plus de 1,3 million d’abonnés.

L’armée ukrainienne est restée pour l’instant silencieuse sur cette nouvelle opération. Ce nouvel assaut ukrainien dans la région de Koursk intervient en tout cas deux semaines avant le retour à la Maison Blanche de Donald Trump, qui a appelé à un cessez-le-feu « immédiat » et promis d’obtenir un accord de paix pour arrêter « le carnage », sans toutefois jamais détailler son plan.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Share
Published by
Gérard Truchon

Recent Posts

Les dernières informations à retenir

L'Ukraine entre dans sa quatrième année de guerre. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué…

17 secondes ago

Léo Barré, un retour et des questions bouleversantes

L'arrière parisien a signé un service de capital dimanche contre l'Italie. Suffisant pour gagner sa…

6 minutes ago

Emmanuel Macron prévoit toujours de consulter les Français cette année

L'idée de poser une ou plusieurs questions françaises lors d'un ou plusieurs référendums en 2025…

11 minutes ago

Le livret A connaît son pire mois de janvier depuis 2016

Après avoir vu son rythme plan, le livret a décidément commence l'année qui a suivi…

12 minutes ago

Le mari de Zoe Saldaña, Marco Peergo-Saldaña, visiblement émotionnel au milieu de la rare nuit de rare aux SAG Awards

Zoe Saldaña et son mari Marco Peergo-Saldaña ont assisté aux prix de la guilde de…

13 minutes ago