Alors que les violences se poursuivent entre l’armée israélienne et les combattants du Hezbollah, l’armée libanaise a annoncé jeudi 3 octobre avoir répondu aux tirs israéliens. C’est la première fois que l’armée libanaise déclare avoir « a répondu à la fusillade » Israéliens depuis un an, alors que l’Etat hébreu mène une offensive contre le mouvement islamiste Hezbollah, qui porte la voix de l’Iran dans un Liban en proie à une grave crise politique.
Cette annonce fait suite à un communiqué de l’armée régulière faisant état jeudi de la mort de deux de ses soldats dans le sud du pays : un tué dans des tirs israéliens contre « un poste militaire dans la région de Bint Jbeil » et l’autre dans un « Mission de secours au village de Taybé« . Suivez notre diffusion en direct.
Un neuvième soldat israélien est mort au combat dans le sud du Liban. L’armée israélienne a annoncé qu’un autre de ses soldats, âgé de 21 ans, était mort lors d’affrontements en territoire libanais contre le mouvement islamiste Hezbollah. Capitaine Ben Zion Falach « tombé hier (mercredi) lors des combats »a indiqué l’armée dans un communiqué.
Frappes israéliennes sur Beyrouth. Trois nouvelles frappes israéliennes ont touché la banlieue sud de Beyrouth, a rapporté l’Agence nationale de presse libanaise. Une source proche du groupe islamiste pro-iranien a indiqué à l’AFP qu’un bâtiment ciblé abritait le bureau du département d’information du Hezbollah, qui « avait été évacué ». Dans la nuit, 17 des raids aériens ont été lancés par Israël sur les zones Les chiites de Haret Hreik, Burj al-Barajneh et Hadath Gharb, au sud de la capitale, selon l’agence ANI. Une frappe israélienne a également touché un « centre de protection civile » Hezbollah, dans le quartier Bachoura de Beyrouth, faisant six morts et sept blessés. L’armée israélienne a de son côté déclaré que 15 combattants du Hezbollah étaient morts dans l’une de ses frappes.
Des roquettes du Hezbollah ont été tirées vers le nord d’Israël. L’organisation islamiste chiite a annoncé avoir tiré « une salve de roquettes sur Tibériade » en réponse aux bombardements israéliens « sur les villes, les villages et les civils » Libanais. La milice a également déclaré avoir déclenché deux engins explosifs pour contrer une nouvelle tentative d’infiltration israélienne dans le sud du pays.« une force d’infanterie de l’ennemi israélien tentait de s’infiltrer vers la ville de Maroun al-Ras ».
Israël appelle les civils à évacuer. L’armée israélienne a lancé un nouvel appel pour évacuer les habitants de 25 localités du sud du Liban, dont la ville de Nabatiyeh, où elle a lancé lundi une offensive terrestre contre le Hezbollah. L’armée n’a pas « vous n’avez pas l’intention de vous faire du mal et, pour votre propre sécurité, vous devez immédiatement évacuer vos maisons et vous diriger vers le nord »a écrit un porte-parole de l’armée israélienne, Avichai Adraee, dans un message en arabe sur son compte X.
Deux journalistes belges blessés au Liban. Deux journalistes de la chaîne de télévision belge VTM ont été blessés dans la nuit à Beyrouth alors qu’ils couvraient une frappe aérienne sur le centre-ville de la capitale libanaise. Le journaliste Robin Ramaekers, qui souffre de « fractures du visage », et le caméraman Stijn De Smet, blessé à la jambe, ont tous deux été hospitalisés.