l’armée israélienne se « prépare » à une opération à Rafah, après six mois de conflit
Les nouvelles les plus importantes de la journée

l’armée israélienne se « prépare » à une opération à Rafah, après six mois de conflit

l’armée israélienne se « prépare » à une opération à Rafah, après six mois de conflit

Retrouvez ici notre point sur la situation d’hier.

Rola Saqer et son enfant, Masa Mohammad Zaqout, dans leur appartement à Zawaida, au centre de la bande de Gaza, le 4 avril. L'enfant, né le 7 octobre 2023, a eu six mois le 7 avril.

Six mois après l’attaque perpétrée par le Hamas en Israël, des affrontements ont fait 33 175 morts dans la bande de Gaza, principalement des civils, selon un bilan publié dimanche 7 avril par le ministère de la Santé du territoire, administré par le mouvement. Islamiste palestinien. En vingt-quatre heures, 38 morts ont été enregistrés, selon un communiqué du ministère, qui fait également état de 75 886 blessés en six mois de guerre. Le 7 octobre 2023, 2 000 combattants du Hamas ont pris en otage plus de 250 civils et tué près de 1 200 personnes.

Grand format | Article réservé à nos abonnés Guerre Israël-Hamas : six mois après l’attaque du 7 octobre 2023, le bilan de l’offensive israélienne à Gaza

L’armée israélienne retire ses troupes du sud de la bande de Gaza et se « prépare » à une opération à Rafah

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré dimanche que l’armée avait retiré ses troupes de Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza, pour « préparer la suite des missions », y compris une opération à Rafah. « Nos forces se préparent à poursuivre leurs missions (…) dans la région de Rafah »la ville à l’extrême sud de la bande de Gaza où plus de 1,5 million de Gazaouis ont cherché refuge, a déclaré Gallant, selon un communiqué de presse de son bureau.

« Aujourd’hui, dimanche 7 avril, le 98e La division commando de l’armée israélienne a terminé sa mission à Khan Yunis. La division a quitté la bande de Gaza pour (…) pour préparer les opérations futures », avait déclaré l’armée plus tôt dans un communiqué. Interrogé par l’Agence France-Presse (AFP) pour savoir si cela signifiait que toutes les troupes avaient quitté le sud de la bande de Gaza, un responsable militaire a répondu.  » Oui « .

Le quotidien israélien Haaretz diffusée dimanche confirme l’information, citant un responsable de l’armée. Selon ce dernier, « nous n’avons pas besoin de rester dans le secteur ». « Notre mission était de démanteler la brigade Khan Younès du Hamas, et nous avons réussi »il ajouta. « Notre deuxième mission était de ramener les otages, et nous avons échoué », faisant référence à la récente opération à l’hôpital Al-Shifa. La radio officielle de l’armée israélienne, Galei Tsahal, a confirmé sur que «  le 98e la division a quitté Khan Younes (…) après quatre mois de combats.

L’ancien ministre Gideon Saar, classé à droite, fustigé sur cette annonce de l’armée, considérant que « Le déclin continu de la taille des forces et l’intensité de la pression militaire au cours des derniers mois nous ont tenus loin d’atteindre les objectifs de la guerre. »

« D’après ce que nous comprenons, et d’après leurs annonces publiques, il s’agit en réalité d’une période de repos et de remise en forme pour ces troupes qui sont sur le terrain depuis quatre mois », a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby, sur ABC. Selon ce responsable américain, ce retrait israélien n’indique pas  » pas nécessairement  » un « nouvelle opération à venir pour ces troupes ».

L’armée israélienne cible plusieurs cibles dans l’est du Liban

Des frappes israéliennes ont visé dimanche à l’aube l’est du Liban, où le Hezbollah est fortement implanté, a rapporté une source proche de cette formation pro-iranienne, la défense civile libanaise ne faisant état d’aucune victime.

L’armée israélienne a confirmé cette frappe sur sa chaîne Telegram, affirmant avoir ciblé des sites du Hezbollah en réponse à la destruction d’un de ses drones par ce mouvement samedi au-dessus du Liban. « Les frappes israéliennes ont ciblé deux zones de la plaine de la Bekaa »Janta et Sifri, a indiqué à l’AFP la source proche du Hezbollah.

Israël est « à un pas de la victoire », assure Benjamin Netanyahu

Israël est « à un pas de la victoire » dans sa guerre contre le Hamas à Gaza, a assuré dimanche le Premier ministre israélien, six mois jour pour jour après l’attaque du mouvement islamiste palestinien et le début des représailles militaires israéliennes.

L’application mondiale

Le matin du monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Téléchargez l’application

« Nous sommes à un pas de la victoire. Mais le prix à payer est douloureux et déchirant. »a déclaré Benjamin Netanyahu au cabinet de guerre de son gouvernement. « Il n’y aura pas de cessez-le-feu sans le retour des otages. Ça n’arrivera pas « a-t-il également prévenu, alors qu’une délégation israélienne doit participer au Caire à de nouvelles négociations de trêve avec le Hamas par l’intermédiaire de médiateurs internationaux (Etats-Unis, Qatar, Egypte).

Manifestations pour la libération des otages

Des milliers d’Israéliens ont manifesté dimanche soir à Jérusalem pour soutenir les familles des captifs détenus à Gaza. Massés devant la Knesset, le Parlement israélien en vacances à l’occasion de la Pâque juive, les manifestants scandaient des slogans comme « Vivant et vivant et pas dans des cercueils » Et « Tout est gratuit, maintenant ! Une affaire maintenant! ».

A Paris, quelque 1 500 personnes ont manifesté « pour la libération des otages » Des Israéliens détenus à Gaza, a-t-on appris auprès de la préfecture de police. Réunis en fin d’après-midi au Trocadéro, face à la Tour Eiffel, les manifestants, rassemblés à l’appel du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), ont scandé à plusieurs reprises « Libérez les otages ». Certains tenaient des pancartes indiquant : « Votre silence est assourdissant ».

Le Royaume-Uni va envoyer un navire de la Royal Navy pour livrer de l’aide à Gaza

Londres va déployer un navire de la Royal Navy pour acheminer l’aide aux Palestiniens à Gaza via le couloir humanitaire depuis Chypre, a annoncé dimanche le gouvernement britannique. Bâtiment « est en route vers la Méditerranée orientale pour soutenir les efforts internationaux visant à fournir une aide vitale à Gaza »a déclaré le secrétaire d’État à la Défense, Grant Shapps, dans un communiqué.

Cela permettra « soutenir la mise en place du corridor maritime humanitaire international de Chypre à Gaza, soutenu par plusieurs de nos partenaires et par les Nations Unies »a ajouté le ministre des Affaires étrangères David Cameron.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile