Categories: Nouvelles

L’armée israélienne recruterait des demandeurs d’asile qui «risquent leur vie» en échange de permis de séjour permanent

L’armée israélienne utiliserait des immigrants avec un statut temporaire pour mener des opérations militaires dans la bande de Gaza, révèle le quotidien Haaretz.

L’armée israélienne recrute des demandeurs d’asile africains pour participer à des opérations militaires dans la bande de Gaza, où ils « risquer leur vie »en échange d’un « statut juridique permanent »le quotidien a déclaré le dimanche 15 septembre Haaretz . Cette procédure, qui n’est pas entièrement décrite en détail par le journal israélien de référence, serait appliquée dans « manière organisée » avec le soutien de « conseillers juridiques ». Mais à ce jour, aucun des demandeurs d’asile ayant participé aux combats n’a encore reçu de permis de séjour, révèlent des sources de sécurité.

Lors de l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023, trois demandeurs d’asile ont été tués. En Israël, les migrants africains ont par la suite exprimé une forte volonté de s’enrôler dans les centres de commandement civils mais aussi dans les forces de défense israéliennes. Les responsables militaires ont vu là une opportunité de« en utilisant l’aide des demandeurs d’asile et en exploitant leur désir d’obtenir un statut permanent en Israël comme incitation. »

À ce jour, 30 000 demandeurs d’asile africains résident en Israël. La plupart d’entre eux ont un statut temporaire sans couverture sociale, mais les mineurs et les plus de 60 ans ont accès à une assurance maladie publique depuis juin 2024.

Formation militaire de deux semaines

Le quotidien israélien révèle notamment l’histoire d’un homme arrivé en Israël à l’âge de 16 ans et désigné uniquement par la première lettre de son nom. A. possède un permis de séjour temporaire qu’il doit renouveler tous les mois auprès de l’Autorité de l’état civil et de l’immigration. Il souhaitait s’engager dans l’armée car cela est envisagé par de nombreux demandeurs d’asile « comme le meilleur moyen de s’intégrer dans la société israélienne ».

Après les premiers mois de la guerre entre Israël et le Hamas, il a été contacté par un homme se présentant comme « policier » et qui « Je recherchais des profils spécifiques pour rejoindre l’armée. » « Ils m’ont dit que c’était une guerre de vie ou de mort pour Israël », Le responsable israélien lui a assuré qu’il bénéficierait de deux semaines de formation avec d’autres demandeurs d’asile. « Si vous suivez cette procédure, vous pourrez recevoir des documents de l’État d’Israël », lui aurait-il alors promis.. « Il m’a demandé de lui envoyer une photocopie de ma carte d’identité et (m’a dit) qu’il s’occuperait de tout le reste », dit l’homme.

Le demandeur d’asile a commencé à avoir des doutes sur le temps de formation proposé par le prétendu officier : « Je voulais y aller et j’étais très sérieux, mais je me suis dit : juste deux semaines d’entraînement et ensuite aller à l’effort de guerre ? Je n’ai jamais touché une arme de ma vie. »En raison de ses doutes, le migrant s’est retiré de l’enrôlement et n’a pas assisté à la formation prévue.

« Une question très problématique »

Sources militaires citées par le journal Haaretz affirment que des demandeurs d’asile ont été impliqués dans des opérations militaires, dont certaines ont été rapportées dans les médias. Mais le quotidien précise que leurs missions exactes ne peuvent être rendues publiques. Même si les personnes interrogées sous couvert d’anonymat par le quotidien Haaretz expliquer que ces démarches ont été réalisées dans un cadre légal, il s’agit néanmoins d’une « question très problématique » parce que« Le soutien des avocats ne dispense personne de l’obligation de prendre en compte les valeurs » d’Israël, critique le quotidien, évoquant un défi « éthique ».

D’autres sources du journal estiment que le ministère de l’Intérieur aurait voulu recruter les enfants adultes de demandeurs d’asile, inscrits dans les écoles israéliennes. Le gouvernement a permis à des enfants de travailleurs étrangers de rejoindre l’armée, comme le soldat israélo-philippin Cydrick Garin, un réserviste tué à Gaza, dont les parents ont immédiatement obtenu la nationalité israélienne.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

L’IA ne peut pas être laissée aux « caprices » du marché, avertissent les experts de l’ONU

Le développement de l'intelligence artificielle (IA) et les risques associés ne peuvent être abandonnés "aux caprices" du marché, ont averti…

1 seconde ago

Hockey : Des accusations criminelles pour avoir blessé un arbitre

Casper Gillberg, un joueur de hockey qui a reçu un suspension de plus d'un an pour avoir délibérément défié un…

56 secondes ago

Football : Face au Sturm Graz, Hugo Magnet inscrit le premier but de l’histoire du Stade Brestois en Ligue des Champions – L’Équipe

Football : Face au Sturm Graz, Hugo Magnet inscrit le premier but de l'histoire du Stade Brestois en Ligue des…

4 minutes ago

Guerre en Ukraine : « Plusieurs milliers » de soldats russes « presque encerclés » près de Koursk

Le piège ukrainien qui se dessinait ces derniers jours s'est apparemment refermé sur l'armée russe. Moscou a lancé le 12…

6 minutes ago

La grosse surprise : Earvin Ngapeth revient en France et signe à Poitiers – Eurosport FR

La grande surprise : Earvin Ngapeth revient en France et signe à PoitiersEurosport FRMarmara SpikeLigue : Ngapeth revient à Poitiers…

8 minutes ago

Viols à Mazan : « Je ne sais pas si c’est juste… » : le calvaire public de Gisèle Pelicot fait sortir Renaud de sa discrétion – Closer France

Viols à Mazan : « Je ne sais pas si c'est juste… » : le calvaire public de Gisèle Pelicot…

10 minutes ago