Categories: Nouvelles locales

L’armée israélienne reconnaît avoir « probablement » tué 3 de ses otages, dont un Français, lors d’une frappe sur Gaza

L’armée israélienne a annoncé, dimanche 15 septembre, que trois otages morts à Gaza en novembre ont été « probablement » tués par une frappe israélienne, selon les résultats d’une enquête sur les circonstances de leur mort.

Israël a reconnu sa responsabilité probable dans la mort de trois otages. Les premiers résultats d’une enquête sur les circonstances de leur mort pointent vers une frappe menée par l’Etat hébreu sur Gaza.

« D’après les résultats de l’enquête, il existe une forte probabilité que les trois personnes aient été tuées à la suite d’une frappe aérienne de l’armée (…) le 10 novembre 2023 »a indiqué l’armée israélienne dans un communiqué.

Un Franco-Israélien

En décembre, Israël a ramené les dépouilles des soldats Nick Beizer et Ron Sherman et du Franco-israélien Elya Tolédano de la bande de Gaza, où ils étaient retenus en otage.

L’armée a déclaré qu’ils avaient été tués « lors de l’élimination du commandant de la Brigade Nord du Hamas, Ahmed Ghandour. »

« L’enquête indique que les trois otages étaient détenus dans un complexe souterrain d’où opérait Ghandour. »le communiqué a ajouté, précisant que l’armée n’avait pas « aucune information sur la présence d’otages dans le complexe visé » par la grève.

Le Hamas a confirmé fin novembre qu’Ahmed Ghandour avait été tué par l’armée israélienne.

Un proche de l’un des trois otages a confirmé à l’AFP avoir été informé des résultats de cette enquête quelques heures avant la publication du communiqué.

En décembre, l’armée a annoncé avoir tué par erreur trois otages du Hamas dans le nord de la bande de Gaza, Yotam Haim, Alon Shmriz et Samer al-Talalqa, abattus par des soldats qui ne les avaient pas identifiés comme tels.

Depuis le 7 octobre, 27 otages sont morts dans la bande de Gaza.

Plus de 41 000 morts dans la bande de Gaza

L’attaque du Hamas du 7 octobre en Israël a fait 1.205 morts, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur des chiffres officiels israéliens, qui inclut également les otages tués en captivité.

Sur les 251 personnes enlevées lors de l’attaque, 97 sont toujours détenues dans la bande de Gaza, dont 33 ont été déclarées mortes par l’armée israélienne.

La campagne militaire de représailles d’Israël a fait au moins 41 206 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza, qui n’a pas précisé la proportion de combattants et de civils tués.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

L’ancien Premier ministre Attal a annoncé la signature d’un nouvel accord avec le gouvernement français – POLITICO

Les négociations menées par l'ancien négociateur en chef de l'Union européenne pour le Brexit semblaient sur le point d'échouer mercredi,…

6 minutes ago

Ce que l’on sait des talkies-walkies dont les explosions ont causé la mort d’une vingtaine de personnes – Libération

La guerre entre le Hamas et IsraëlcasPlusieurs médias ont identifié les engins qui ont explosé mercredi 18 septembre lors d'une…

8 minutes ago

Covid-19 : On sait enfin quels animaux du marché de Wuhan sont à l’origine de la pandémie… et ce n’est pas le pangolin

Le chien viverrin ou la civette sont des « espèces animales à l'origine possible de la pandémie », révèle l'enquête…

9 minutes ago

« Appareils récemment importés », « piratés à la source » : ce que l’on sait de l’explosion des bipeurs et talkies-walkies du Hezbollah au Liban – L’Humanité

« Appareils récemment importés », « piratés à la source » : ce que l’on sait de l’explosion des téléavertisseurs…

11 minutes ago

Monaco domine le Barça dans un match fou en Youth League

Monaco domine le Barça dans un match fou en Youth LeagueDans un scénario fou, l'AS Monaco a battu le Barça…

13 minutes ago

François Ruffin répond à Rima Hassan qui appelle au boycott de son dernier film « Au boulot !

FRANCK CRUSIAUX / AFP François Ruffin (ici le 31 août) répond à Rima Hassan qui appelle au boycott de son…

15 minutes ago