Nouvelles locales

L’armée israélienne poursuit son opération d’envergure dans la ville de Gaza et appelle les habitants à évacuer

Des milliers de tracts appelant «tout le monde» à évacuer via des «couloirs sûrs» ont été largués sur la ville palestinienne.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 1 min

Un enfant passe devant des bâtiments détruits dans l'est de la ville de Gaza, le 10 juillet 2024. (OMAR AL-QATTAA / AFP)

L’armée israélienne a appelé mercredi 10 juillet tous les habitants à évacuer la ville de Gaza, où ses soldats mènent une vaste opération contre le mouvement islamiste Hamas. Des milliers de tracts, appelant « tout le monde » être évacué via « couloirs de sécurité »ont été largués sur la ville de Gaza, au nord du territoire. Ces tracts avertissent que cette ville, déjà en partie détruite, reste « une zone de combat dangereuse ».

>> Guerre entre Israël et le Hamas : suivez les dernières actualités dans notre flux en direct

L’armée a lancé une opération terrestre dans le secteur de Choujaïya le 27 juin. Quartier Est de la Ville de Gazaavant de l’étendre depuis lundi aux quartiers centraux. Les troupes au sol, appuyées par des chars et des bombardements aériens, sont engagées dans des combats acharnés contre le Hamas et ses alliés, qui ont déjà forcé des dizaines de milliers de personnes à fuir.

Mercredi soir, leL’armée israélienne a annoncé qu’elle avait terminé ses opérations. « opérations » à Shujaiya. « Les militaires (…) ont achevé leur mission, qui a duré environ deux semaines, dans la zone de Choujaïya »Selon un communiqué de l’armée. De son côté, le porte-parole de la Défense civile à Gaza a indiqué « Destruction importante d’infrastructures et de zones résidentielles » de Choujaïya, expliquant que le quartier était devenu « une ville fantôme ».

Ces nouvelles directives « Cela ne fera qu’aggraver les souffrances des familles palestiniennes, dont beaucoup ont été déplacées à plusieurs reprises »a réagi le porte-parole du secrétaire général de l’ONU. « Les civils doivent être protégés »Après des mois d’efforts diplomatiques infructueux, de nouvelles négociations doivent débuter au Qatar pour tenter d’avancer vers un cessez-le-feu et la libération des otages capturés lors de l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, qui a déclenché la guerre.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page