Categories: Nouvelles locales

L’armée israélienne poursuit ses raids au Liban ; un missile à destination d’Israël intercepté

L’UNRWA craint que « le Liban devienne comme Gaza »

L’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) est confrontée à une « triple tragédie » avec les frappes israéliennes au Liban, a déploré son commissaire général Philippe Lazzarini dans un entretien à l’AFP en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York.

« Nous avons déjà Gaza, nous avons déjà la Cisjordanie, donc nous avons deux théâtres d’opérations qui sont devenus des lignes de front actives. »a déclaré M. Lazzarini, dont l’agence, créée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1949, gère des centres de santé et des écoles à Gaza, en Cisjordanie occupée, au Liban, en Syrie et en Jordanie.

MAINTENANT, « Nous avons aussi le Liban »ce qui fait trois domaines d’opérations face à face « Urgences humanitaires »Il a ajouté que l’agence, qui souffre d’un manque chronique de fonds, est sous pression. Avec les récents bombardements au Liban, l’UNRWA a été obligée de suspendre certaines de ses opérations dans le pays et de transformer certaines de ses écoles en abris pour les personnes déplacées fuyant les régions du sud du pays.

Comme d’autres dirigeants du monde, Philippe Lazzarini craint « une guerre à part entière » et cela « Le Liban devient comme Gaza ».

Depuis les attaques sans précédent du Hamas palestinien contre Israël le 7 octobre 2023, l’UNRWA est la cible régulière des critiques d’Israël, qui l’accuse d’employer des centaines de « terroristes » à Gaza. Dans le territoire assiégé où l’agence est considérée par l’ONU comme « la colonne vertébrale » Au cours de ses opérations humanitaires, au moins 222 de ses employés ont été tués et les deux tiers de ses installations ont été endommagées ou détruites.

« Selon la tournure que prendra la guerre au Liban, où nous avons des milliers de salariés (…), ces salariés pourraient aussi être tués »inquiète Philippe Lazzarini. Et un nouveau front au Liban « pour augmenter la pression sur nous ». « Les besoins vont augmenter et nous aurons besoin d’un soutien accru des donateurs. »

Certains des plus gros donateurs ont suspendu leurs contributions en début d’année après qu’Israël a accusé une vingtaine des 13 000 employés de l’agence à Gaza d’être impliqués dans les attaques du 7 octobre. La plupart des donateurs ont depuis repris leur soutien, à l’exception notable du plus important, les États-Unis.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Comment les bénévoles assurent le balisage des sentiers de randonnée français

Publié 25/09/2024 17:49 Durée de la vidéo : 3 min Yvelines : comment les bénévoles assurent le balisage des sentiers…

3 secondes ago

La coupe excessive d’arbres par Hydro, selon les citoyens

Un couple de Saint-Jean-sur-Richelieu dénonce le zèle d'Hydro-Québec, qui prévoit couper des arbres qu'elle juge trop près des fils électriques.…

3 minutes ago

Coupe des Présidents : Le Royal Montréal en 6 observations

Une nouvelle visite du PGA Tour et de ses nouvelles vedettes signifie de nouveaux développements. Même si le parcours Bleu…

5 minutes ago

Trois départements placés en alerte orange pluie-inondation ce jeudi – Ouest-France

Trois départements placés en vigilance orange pour pluie et inondations ce jeudiOuest de la FranceMétéo : Quel est ce «…

8 minutes ago

« L’Iran représente une grande menace pour ma vie », accuse Donald Trump

Et si Téhéran était derrière les tentatives d'assassinat contre Donald Trump ? C'est ce que le candidat républicain à la…

9 minutes ago

Naufrage d’un voilier de luxe en Sicile : ces documents ultra-sensibles qui gîtraient dans l’épave

Le 19 août, alors que le voilier bayésien était ancré au large de Porticello, Une mini-tornade a brutalement frappé le…

10 minutes ago