De nouvelles frappes ont visé vendredi 15 novembre la banlieue sud de la capitale libanaise, après un appel à l’évacuation publié par l’armée israélienne. L’agence de presse nationale libanaise Ani a fait état de deux frappes menées par « un drone israélien » dans le quartier Ghobeiry, devant un «troisième frappe très violente» menée par des avions israéliens, qui ont détruit un bâtiment à proximité de la municipalité du quartier. Au fil des semaines, ce bastion du mouvement islamiste Hezbollah s’est en grande partie vidé de ses habitants, même si, en journée, certains reviennent parfois inspecter leurs maisons ou leurs commerces. Suivez notre diffusion en direct.
Israël vise des « centres de commandement ». L’armée israélienne a affirmé vendredi matin avoir frappé « centres de commandement » de l’unité d’élite du Hezbollah al-Radwan jeudi dans la région de Nabatiyé, ainsi que des lance-roquettes qui ont tiré sur le nord d’Israël. Elle a également fait état du déclenchement de sirènes dans le nord d’Israël, notamment dans la baie de Haïfa, affirmant avoir intercepté « deux projectiles » est venu du Liban vendredi.
Au moins 18 morts au Liban jeudi. Douze personnes, dont huit secouristes, ont été tuées lors d’un raid israélien qui a touché un centre de protection civile libanais près de la ville de Baalbeck, dans l’est du pays, selon l’organisation et le ministère de la Santé. Au moins six autres personnes, dont quatre secouristes affiliés au Hezbollah, ont perdu la vie dans une frappe visant Arabsalim, une ville du sud du Liban, selon Beyrouth.
Human Rights Watch accusé de « parti pris anti-israélien ». L’armée israélienne a dénoncé « distorsions factuelles » par l’ONG qui a affirmé, jeudi, que les déplacements forcés répétés de Palestiniens à Gaza constituaient un « crime contre l’humanité ». Le rapport de l’association « présente de manière sélective des informations qui éclipsent le contexte et incluent également des distorsions flagrantes »selon Israël.