Nouvelles locales

L’armée israélienne entre dans les bureaux d’Al Jazeera à Ramallah et ordonne la fermeture de la chaîne

Depuis plusieurs mois, Benjamin Netanyahu accuse Al Jazeera et ses journalistes d’être des « agents terroristes » à Gaza affiliés au Hamas et de promouvoir des idées contraires aux intérêts d’Israël. Quoi de plus simple alors que de faire irruption dans les bureaux de la chaîne qatarie à Ramallah et d’ordonner la fermeture des locaux, invoquant des raisons antiterroristes ? Ainsi, dimanche 22 septembre, des soldats israéliens armés et masqués ont pénétré dans l’agence de presse internationale en Cisjordanie occupée et ont émis un ordre de cessation d’activité de 45 jours.

« Un affront à la liberté de la presse »

« La chaîne dénonce et condamne fermement cet acte criminel des forces d’occupation israéliennes. »a écrit la personne concernée dans un communiqué. Al Jazeera « rejette les actions draconiennes et les allégations infondées présentées par les autorités israéliennes pour justifier ce raid illégal »continuent les médias internationaux, réaffirmant sa « un engagement indéfectible à continuer de documenter la guerre à Gaza, l’occupation continue des territoires palestiniens et l’escalade régionale ».

Ce raid dans les bureaux de la chaîne à Ramallah et la confiscation du matériel des journalistes « Ce n’est pas seulement une attaque contre Al Jazeera, mais aussi un affront à la liberté de la presse et aux principes fondamentaux du journalisme »affirment les auteurs du communiqué de presse, considérant que ces « Des mesures oppressives sont clairement mises en œuvre pour empêcher le monde d’être témoin de ces événements » de la situation à Gaza et dans les territoires occupés.

La chaîne a déclaré que les soldats qui ont pris d’assaut ses bureaux dimanche n’ont pas donné de raison pour la fermeture : « Il y a une décision de justice pour fermer Al Jazeera pendant 45 jours »a déclaré un soldat israélien au chef du bureau, Walid al-Omari. « Je vous demande de prendre tous vos appareils photo et de quitter le bureau immédiatement. »Le soldat a continué, selon les images de la chaîne. L’armée a déclaré que le bureau d’Al Jazeera était « utilisé pour inciter au terrorisme, pour soutenir des activités terroristes »et que les émissions de la chaîne « la sécurité et l’ordre public dans la région et dans l’État d’Israël sont menacés ».

L’Association de la presse étrangère en Israël et dans les territoires palestiniens s’est déclarée « Profondément troublé par cette escalade » et a appelé Israël à « reconsidérer » sa décision. Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) a appelé les autorités israéliennes à « Arrêtez de harceler » Al Jazeera. Le 12 septembre, le gouvernement israélien a annoncé le retrait des cartes de presse de plusieurs journalistes d’Al Jazeera, quatre mois après avoir interdit sa diffusion et ordonné la fermeture de son bureau en Israël le 5 mai. Quatre membres du personnel d’Al Jazeera ont été tués depuis le début de la guerre. Selon les responsables de la chaîne, Tel-Aviv cible systématiquement ses employés à Gaza.

Pour des informations gratuites sur la Palestine

Nous avons été l’un des premiers médias français à défendre le droit des Palestiniens à disposer d’un État viable dans le respect des résolutions de l’ONU. Et nous avons inlassablement défendu la paix au Moyen-Orient. Aidez-nous à continuer de vous informer sur ce qui s’y passe. Grâce à vos dons.
Je veux en savoir plus !

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page