Un signe d’ouverture ? Jeudi, le chef d’état-major de l’armée israélienne, le lieutenant-général Herzi Halevi, a déclaré qu’Israël pourrait potentiellement parvenir à une fin décisive du conflit avec le Hezbollah. « Dans le Nord, il y a une possibilité de fin. Nous avons mis fin à la chaîne de commandement supérieure du Hezbollah de manière très complète », a déclaré Halevi lors d’une évaluation dans le nord de la bande de Gaza mercredi, dans une vidéo distribuée par l’armée israélienne.
Une déclaration énigmatique, que certains ont analysée comme indiquant que la guerre pourrait bientôt prendre fin. Aux yeux de l’armée israélienne, le gouvernement de Benjamin Netanyahu pourrait avoir des calculs différents, du moins aux yeux de l’armée israélienne. Du côté libanais, le président du Parlement (avec lequel la communauté internationale négocie), Nabih Berry, a également envoyé des signaux similaires. « Ce qui est actuellement en discussion, c’est un accord pour un cessez-le-feu définitif », a-t-il déclaré dans une interview accordée à Sky News Arabia. L’armée libanaise prendra en charge les mécanismes de mise en œuvre de la résolution 1701 pour maintenir la stabilité. Nous restons attachés au rôle de la Force intérimaire des Nations Unies (FINUL) en tant que garant de la mise en œuvre de la résolution 1701. » Et d’ajouter : « Nous commencerons à travailler à l’élection d’un président consensuel pour le Liban après le cessez-le-feu. Je me suis mis d’accord avec l’envoyé américain Amos Hochstein (au Liban mardi) sur l’application de la résolution 1701 sans aucune modification.»
De son côté, le Hezbollah a également publié une vidéo dans laquelle il remercie ses partisans pour ce qu’ils ont enduré depuis le début des combats et assure que la « victoire » des combattants du parti anti-israélien était proche. « Supportez encore un peu, et si Dieu le veut, nous nous retrouverons bientôt sur les places », pouvait-on notamment entendre. Tout cela intervient alors qu’Israël envisage d’envoyer dimanche une délégation à Doha, qui comprendra le chef des renseignements étrangers israéliens, David Barnea. Le chef du Mossad se rendra au Qatar « pour une réunion avec le chef de la CIA Bill Burns et le Premier ministre du Qatar », a indiqué le bureau de M. Netanyahu dans un communiqué. « Les parties discuteront des différentes options pour reprendre les négociations sur la libération des otages captifs du Hamas, suite aux récents événements », a ajouté la même source. Le bureau du Premier ministre israélien s’est également félicité du fait que l’Égypte se prépare à proposer un projet d’accord de cessez-le-feu à Gaza.
Combats violents
Sur le terrain, les affrontements se poursuivent au Liban. Le Hezbollah a affirmé que ses combattants « sont engagés dans de violents combats » avec des soldats israéliens à Aïta el-Chaab, dans le caza de Bint Jbeil, précisant que ces affrontements se déroulent « à bout portant ». Différents types d’armes sont utilisés, notamment des mitrailleuses et des roquettes. Dans un communiqué, le parti chiite a indiqué avoir détruit un char Merkava qui « tentait d’apporter du renfort » aux soldats. Le véhicule a pris feu et la frappe a fait des victimes, selon le Hezbollah, qui affirme que les affrontements « se poursuivent ».
Le village d’Aïta el-Chaab, dominant les environs du caza de Bint Jbeil, a déjà été le théâtre de plusieurs combats entre le Hezbollah et l’armée israélienne. Le 17 octobre, les médias israéliens ont diffusé des images d’un drapeau israélien hissé sur une tour de cette ville. L’armée israélienne a également annoncé la mort de 4 de ses soldats au Sud-Liban. Le Hezbollah a également affirmé avoir visé des soldats israéliens à l’est d’Aïtaroun (Bint Jbeil), en territoire libanais, avec des roquettes et des tirs d’artillerie. Il s’agit d’un nouveau front ouvert par l’armée israélienne mercredi. Il ajoute qu’il a attaqué des unités de l’armée israélienne avançant entre les localités d’Adaïssé, Rab el-Thalathine et Taybé avec « des tirs de mitrailleuses et de roquettes », obligeant les soldats israéliens à « se replier ».
Des combattants du parti chiite ont également visé un char Merkava, d’abord au nord-ouest du village d’Adaïssé (Marjeyoun), puis au sud de ce même village. Il a également revendiqué des tirs de roquettes sur trois grandes villes du nord d’Israël : Haïfa, Safed et Nahariya. De son côté, l’armée israélienne poursuit ses frappes. Un raid de drone a visé une voiture sur la route Kahalé-Dahr el-Wahch à Aley, tandis qu’une frappe a visé les hauteurs de Jbeil, au nord de Beyrouth, dans la région du village chiite d’Aalmat. Le missile est tombé dans une zone boisée et inhabitée, provoquant un incendie. Une frappe de drone israélien a également visé Bourj Qalaway, dans le quartier de Bint Jbeil. Ce tir, qui a touché une moto, a coûté la vie à Hassan Mreyti, le moukhtar du village, selon les habitants, qui ont précisé que le moukhtar se rendait, accompagné d’une autre personne, sur les lieux d’une précédente frappe pour venir en aide aux riverains. Par ailleurs, une personne a été tuée et une autre blessée par une frappe de drone sur un cyclomoteur près d’un site archéologique à Tyr, et une frappe à Jouwaya a fait deux morts.
Nuit difficile à Beyrouth
Tout au long de la journée, de nombreux villages du Sud-Liban ont été sous le feu de l’artillerie ou de l’aviation israélienne, notamment Kfar Kila, Khiam, Majdel Selm, Houla (Marjeyoun), Aïtaroun, Tebnine, Marwahine, Kfar Dounine, Ramiyé (Bint Jbeil) et Kfar Tibnit ( caza de Nabatiyé). D’autres localités comme Chéhabiyé, Deir Kanoun el-Nahr, Majdel Zoun, Jibbein, Tayr Harfa, Jouwaya et Mansouri (Tyr), ainsi que Kfarchouba (Hasbaya), ont également été touchées. Dans le district de Saida, les villages d’Ansariyé, Anqoun et Bnaafoul ont été touchés, et un centre commercial situé sur la route principale au centre de Baysariyé a été détruit. Des tirs d’obus au phosphore blanc ont été signalés aux abords de Taybé. Dans la Bekaa, une frappe israélienne sur Khodor, une ville proche de Baalbeck, a tué sept personnes, dont trois sœurs, et en a blessé 14. Cinq personnes ont été tuées et deux blessées lors d’une frappe aérienne sur Hellaniye, à l’est de Baalbeck.
De violents bombardements aériens israéliens ont touché dans la nuit de mercredi à jeudi la banlieue sud de Beyrouth, ciblée par dix-sept frappes qui ont détruit plusieurs bâtiments, selon l’agence libanaise, et provoqué une énorme explosion. Selon l’agence de presse libanaise Ani, il s’agit des attentats les plus importants dans cette zone depuis l’escalade de la guerre entre Israël et le Hezbollah il y a un mois. La chaîne pro-iranienne Al-Mayadeen a indiqué qu’un de ses bureaux, situé dans un quartier sud de Beyrouth, avait été touché. Une frappe à Jnah a également tué une personne et en a blessé cinq autres, selon le ministère libanais de la Santé. Après ces frappes, l’armée israélienne a affirmé avoir ciblé des « sites de production et de stockage » d’armes du Hezbollah.
La chaîne al-Manar, affiliée au Hezbollah, a annoncé la mort d’un de ses cameramen, Ali el-Hadi Yassine, dans une frappe israélienne. Selon les informations dont nous disposons, Ali Yassine a été tué lors d’une des frappes menées dans la banlieue sud de Beyrouth. Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd J. Austin, a déclaré que Washington n’avait pas vu d’informations étayant les allégations israéliennes selon lesquelles le Hezbollah aurait installé un complexe de bunkers sous l’hôpital du Sahel, dans la banlieue sud, a rapporté le journal américain New York Times. Dans le dernier bilan des morts de la guerre, publié un mois et un jour après le début de l’escalade militaire israélienne au Liban, le ministère de la Santé a annoncé jeudi que le nombre de tués s’élève désormais à 2.593 (soit 19 de plus en 24 heures), pour plus de 12 000 blessés. Asbaya, Marjeyoun, ou encore Tyr.
Un signe d’ouverture ? Jeudi, le chef d’état-major de l’armée israélienne, le lieutenant-général Herzi Halevi, a déclaré qu’Israël pourrait potentiellement parvenir à une fin décisive du conflit avec le Hezbollah. « Dans le Nord, il y a une possibilité de fin. Nous avons mis fin à la chaîne de commandement supérieure du Hezbollah de…