Les nouvelles les plus importantes de la journée

l’armée israélienne continue ses bombardements à Gaza et au Liban, au lendemain des frappes sur le sol iranien

l’armée israélienne continue ses bombardements à Gaza et au Liban, au lendemain des frappes sur le sol iranien

La situation dans le nord de la bande de Gaza est « catastrophique », selon l’OMS

Sur le front de Gaza, l’armée israélienne poursuit son offensive aérienne et terrestre, au moment où des négociations sont attendues dimanche à Doha entre Israéliens, Américains et Qatariens pour discuter de la possibilité d’une trêve, associée à une libération des otages enlevés en octobre. 7 novembre 2023 et toujours détenu dans le territoire palestinien.

« La situation au nord de Gaza est catastrophique »a déclaré samedi le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Tedros Adhanom Ghebreyesus a souligné que« Une grave pénurie de fournitures médicales, combinée à un accès très restreint, prive les gens de soins vitaux ».

Le chef de l’OMS a notamment évoqué la situation à Kamal-Adwan, le dernier hôpital opérationnel du nord de Gaza, qui a été pris d’assaut vendredi par les forces israéliennes, selon le ministère de la Santé de Gaza.

Le ministère a déclaré que le raid sur les installations du camp de Jabaliya, où Israël a lancé une opération militaire majeure au début du mois, a coûté la vie à deux enfants. Il a également accusé les forces israéliennes d’avoir arrêté des centaines de membres du personnel, de patients et de personnes déplacées.

L’armée israélienne a déclaré que ses forces opéraient autour de Kamal-Adwan, mais a affirmé « ne pas avoir été informé de véritables tirs et grèves dans la zone hospitalière ».

M. Tedros a déclaré samedi que le ministère de la Santé de Gaza avait informé l’OMS, qui avait temporairement perdu le contact avec son personnel à l’hôpital dans le chaos, que le siège avait pris fin. « Mais cela a coûté cher »il a ajouté.

Vendredi soir, l’OMS a annoncé que trois soignants et un autre employé avaient été blessés lors de l’assaut de l’hôpital et que des dizaines de soignants avaient été détenus dans l’hôpital, qui hébergeait quelque 600 personnes (patients, soignants et autres). « Après l’arrestation de 44 employés masculins, il ne reste plus qu’une employée, le directeur de l’hôpital et un médecin pour soigner près de 200 patients qui ont désespérément besoin de soins médicaux. »a encore fustigé M. Tedros samedi.

« Les informations faisant état d’installations hospitalières et de fournitures médicales endommagées ou détruites pendant le siège sont déplorables »il a ajouté. « L’ensemble du système de santé à Gaza est attaqué depuis plus d’un an »se souvient-il.

« L’OMS ne saurait trop insister sur la nécessité de protéger les hôpitaux des conflits à tout moment »M. Tedros l’a également déclaré samedi. « Toute attaque contre des installations hospitalières constitue une violation du droit international humanitaire. »

« La seule façon de sauver ce qui reste du système de santé en ruine à Gaza est un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel »a ajouté le directeur général de l’OMS.

Quitter la version mobile