Nouvelles locales

L’armée israélienne avertit les habitants du sud du Liban de « ne pas retourner » chez eux

L’armée israélienne a ordonné samedi 12 octobre aux habitants du sud du Liban de « ne reviens pas » chez lui, soulignant que ses troupes continuaient d’affronter dans cette région les combattants du mouvement islamiste libanais Hezbollah.

Les forces israéliennes continuent de « Ciblez les postes du Hezbollah dans ou à proximité de vos villages »» a déclaré dans un message en arabe publié sur X Avichay Adraee, porte-parole de l’armée auprès du public arabophone. « Pour votre propre protection, ne rentrez pas chez vous jusqu’à nouvel ordre. Ne vous dirigez pas vers le sud, quiconque s’y dirige risque de mettre sa vie en danger.il a ajouté. Suivez notre diffusion en direct.

Le Hezbollah tire sur Haïfa. Le Hezbollah libanais aurait tiré « missiles » sur une base militaire israélienne près de Haïfa, la grande ville du nord d’Israël. Dans un communiqué, le mouvement islamiste a déclaré avoir bombardé avec « une salve de missiles sur une base au sud de Haïfa, visant une usine de matériaux explosifs ». Le groupe pro-iranien a ordonné vendredi aux Israéliens de s’éloigner des sites militaires situés dans les zones résidentielles du nord du pays.

Israël a été critiqué pour avoir tiré sur des soldats de maintien de la paix. L’État hébreu a expliqué qu’il avait tiré en direction d’un « menace » près d’une position de la Force intérimaire des Nations Unies (FINUL) dans le sud du Liban. «Deux casques bleus sri-lankais ont été blessés»La FINUL a rapporté. Emmanuel Macron a prévenu que la France « ne tolérera pas » nouveaux clichés, jugés « totalement inacceptable ». Des faits également condamnés par le président américain Joe Biden et plusieurs pays du Conseil de sécurité de l’ONU.

Les États-Unis travaillent toujours à un cessez-le-feu au Liban. L’envoyé spécial du président américain, Amos Hochstein, a déclaré que Washington travaillait « sans relâche » pour un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah libanais, en guerre depuis trois semaines. « Nous voulons que tout le conflit prenne fin »a-t-il déclaré à la chaîne de télévision libanaise LBCI depuis Washington.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page