Nouvelles locales

L’armée israélienne annonce le rapatriement du corps d’un nouvel otage retrouvé à Gaza

Selon l’armée, Ron Benjamin a été capturé par le Hamas le 7 octobre après avoir été tué lors de l’attaque menée par le mouvement palestinien dans le sud d’Israël.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Un mémorial en l'honneur des otages israéliens détenus par le Hamas, à Tel Aviv (Israël), le 12 mai 2024. (ITAI RON / IMAGES MOYEN-ORIENT)

L’armée israélienne a annoncé samedi 18 mai avoir rapatrié le corps d’un Israélien, Ron Benjamin, 53 ans, retrouvé dans la bande de Gaza. Selon « Informations vérifiées en notre possession, Ron Benjamin a été assassiné (…) le 7 octobre » Et « son corps emmené à Gaza » par le Hamas, a expliqué le porte-parole de l’armée israélienne, le contre-amiral Daniel Hagari. « Après la procédure d’identification »sa famille a été informée samedi.

Son corps a été retrouvé avec ceux de trois otages – Shani LoukAmit Buskila et Itzhak Gelerenter – dont le rapatriement des corps a été annoncé vendredi. Le porte-parole de l’armée israélienne a précisé vendredi que les corps de ces otages avaient été retrouvés. « lors d’une opération conjointe entre l’armée et les services de renseignement » sur la base d’informations obtenues notamment « lors de l’interrogatoire des terroristes arrêtés dans la bande de Gaza ».

Le matin du 7 octobre, jour de l’attaque du Hamas dans le sud d’Israël, Ron Benjamin avait prévu une balade à vélo près de la frontière avec la bande de Gaza. Ayant quitté son domicile vers 6h30 du matin pour rejoindre des amis au kibboutz Beeri, il s’est retourné pour revenir lorsqu’il a entendu les sirènes. Après avoir appelé son épouse Ayalet, il a laissé un message vocal à 7h30 sur le portable d’une de ses filles, alors à l’étranger, son dernier signe de vie. Son frère aîné, Shuki, a retrouvé sa voiture criblée de balles sur le bord de la route.

« La mission sacrée du rapatriement du corps » par Ron Benjamin « permettra à sa famille de lui accorder le repos éternel en terre d’Israël »a réagi dans un communiqué le Forum des familles d’otages, la principale association de proches. Sur les 252 personnes prises en otages le 7 octobre, 124 sont toujours détenues à Gaza, dont 37 sont mortes selon l’armée israélienne.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page