Nouvelles locales

L’armée israélienne annonce la mort d’un otage détenu à Gaza

Le corps du sergent-major Mohammad Alatrash, tué le 7 octobre lors de l’attaque du Hamas en Israël, a ensuite été transporté dans la bande de Gaza.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Un mur contenant des portraits d'otages détenus dans la bande de Gaza, le 23 avril 2024 à Tel Aviv (Israël).  (AHMAD GHARABLI/AFP)

L’armée israélienne et le Forum des familles d’otages ont annoncé, lundi 24 juin, la mort d’un soldat, tué le 7 octobre lors de l’attaque du Hamas en Israël et dont le corps a été transporté dans la bande de Gaza. Jusqu’à présent présumé otage du Hamas, le sergent-major Mohammad Alatrash « tombé au combat puis retenu en otage par une organisation terroriste »a annoncé l’armée dans un communiqué.

Le Forum des familles d’otages a déclaré « pleurons profondément la perte du sergent-major Mohammad Alatrash », « Tombé au combat le 7 octobre puis emmené à Gaza par les terroristes du Hamas. » Il « laisse derrière lui deux femmes et 13 enfants », a ajouté la principale association d’otages dans son communiqué. Il a également diffusé une vidéo du 7 octobre montrant l’enlèvement par des combattants du Hamas de trois Israéliens réfugiés dans un abri après avoir fui le festival de Nova.

« Nous ne mettrons pas fin à la guerre tant que nous n’aurons pas ramené chacun de nos 120 êtres chers », a réagi le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. Il a déclaré dimanche qu’il « prêt à conclure un accord partiel » pour nous permettre de ramener « à part » otages, ce que les proches des otages ont critiqué.

Sur 251 personnes enlevées le 7 octobre, 116 sont toujours détenues à Gaza, dont 42 sont mortes selon l’armée. Avec la mort du sergent-major Mohammad Alatrash, le nombre de victimes tuées lors de l’attaque sanglante du Hamas s’élève à 1.195, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur des données officielles israéliennes.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page