Les autorités israéliennes ont annoncé dimanche la mort d’un officier supérieur de l’armée dans la bande de Gaza, portant le bilan à 358 soldats morts depuis le début de l’offensive militaire terrestre dans le territoire palestinien, le 27 octobre 2023.
Le colonel Ahsan Daksa, commandant de la 401e brigade blindée, était âgé de 41 ans et membre de la communauté druze.
Il « a été tué au combat alors qu’il combattait les terroristes du Hamas à Gaza », a déclaré le ministre de la Défense Yoav Gallant dans un communiqué. Le porte-parole de l’armée, le contre-amiral Daniel Hagari, a déclaré qu’il avait été tué alors qu’il se trouvait près de son char, dans le nord de Gaza.
L’armée y mène depuis plus de deux semaines une offensive contre le mouvement islamiste palestinien, notamment à Jabalia, ravagée par les hostilités.
De violents combats à Jabalia
La ville a déjà été à deux reprises le théâtre de combats parmi les plus violents de Gaza, depuis le début de la guerre déclenchée par l’attaque sans précédent menée par le Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.
La brigade 401, que le colonel dirigeait depuis quatre mois, « est à la tête de l’offensive dans la bande de Gaza », a précisé Daniel Hagari. Selon l’armée, l’officier a été décoré « pour acte de bravoure » après avoir sauvé des soldats blessés lors de la guerre de 2006 contre le Hezbollah libanais.
Le président israélien Isaac Herzog l’a qualifié de « héros d’Israël », affirmant que sa mort était « une perte pour l’État d’Israël et pour la société israélienne », selon un communiqué de son bureau.