L’armée israélienne annonce avoir récupéré le corps d’un otage à Gaza
Les nouvelles les plus importantes de la journée

L’armée israélienne annonce avoir récupéré le corps d’un otage à Gaza

L’armée israélienne annonce avoir récupéré le corps d’un otage à Gaza
Photos d'otages détenus par le Hamas, à Tel Aviv, le 5 avril 2024.

L’armée israélienne a annoncé samedi 6 avril avoir récupéré dans la nuit le corps d’Elad Katzir, un otage israélien détenu par le Hamas, à Khan Younes, au sud de la bande de Gaza. L’assassinat de l’otage, âgé de 47 ans lorsqu’il a été enlevé le 7 octobre 2023 au kibboutz Nir Oz, « selon les informations » du Shin Beth, le service de renseignement intérieur israélien, « été (perpétré) en captivité par l’organisation terroriste Jihad islamique (Palestinien) »selon un communiqué de presse.

Sa mère, Hanna, prise en otage au même moment, a été libérée le 24 novembre dans le cadre de la seule trêve en six mois de guerre entre Israël et le Hamas. Son père, Avraham, a été tué le jour de l’attaque du kibboutz par le mouvement islamiste palestinien.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Guerre Israël-Hamas : dans les tunnels de Khan Younes, l’armée israélienne a peu d’espoir de libérer les otages par la force

Le corps d’Elad Katzir a été rapatrié en Israël, où il a été formellement identifié, a encore précisé l’armée israélienne, qui a exprimé sa « plus sincères condoléances à la famille ». « Notre mission est de localiser et de ramener les otages chez eux »elle a ajouté.

Pour que Carmit Palty Katzir, sœur de M. Katzir, le libère vivant « Cela aurait pu être possible si un accord sur les otages avait été conclu à temps. Nos dirigeants sont lâches et motivés par des considérations politiques, c’est pourquoi aucun accord n’a encore été trouvé. ». « Elad a été enlevé vivant et en un seul morceau de son domicile à Nir Oz, et a été filmé deux fois pendant sa captivité » par ses geôliers, souligne Mmoi Katzir sur son compte Facebook. « Premier ministre, cabinet de guerre, membres de la coalition (gouvernemental). Regardez-vous dans le miroir et dites que vos mains ne sont pas couvertes de ce sang. »Elle ajoute.

Lire aussi | Israël-Gaza : le triomphe de la haine

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile