Nouvelles locales

l’armée israélienne annonce avoir récupéré le corps d’un otage à Gaza

L’armée israélienne a annoncé samedi 6 avril avoir récupéré le corps d’un otage à Khan Younes, au sud de la bande de Gaza. Elad Katzir, qui avait 47 ans au moment de son enlèvement le 7 octobre au kibboutz Nir Oz, « aurait été tué en captivité par l’organisation terroriste Jihad islamique », » déclare le communiqué de presse de Tsahal sur Telegram. Son corps a été rapatrié en Israël, où il a été formellement identifié. Sa mère, également prise en otage, a été libérée le 24 novembre dans le cadre de la seule trêve en six mois de guerre. Une centaine d’otages sont toujours détenus par le Hamas. Suivez notre diffusion en direct.

Six membres du Hezbollah et d’Amal tués lors de raids israéliens dans le sud du Liban. Depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, des échanges de tirs ont lieu quotidiennement à la frontière entre les deux pays entre l’armée israélienne et le Hezbollah, qui soutient le mouvement islamiste palestinien dans sa guerre contre l’Etat hébreu à Gaza.

L’Australie juge « insuffisantes » les informations fournies par Israël sur le décès d’un travailleur humanitaire. « Nous attendons de tous les responsables de sa mort et de ceux de ses collègues de World Central Kitchen décédés avec elle qu’ils soient tenus pour responsables. », a déclaré la chef de la diplomatie australienne, Penny Wong, à propos de la mort de sept travailleurs humanitaires lors d’une frappe dans la bande de Gaza. Israël a reconnu une série de« de graves erreurs ».

Le chef de l’ONU « dérangé » par les informations faisant état de l’utilisation de l’IA pour choisir des cibles à Gaza. « Je suis profondément troublé par les informations selon lesquelles la campagne de bombardement de l’armée israélienne utilise l’intelligence artificielle comme outil pour identifier des cibles, en particulier dans les zones résidentielles densément peuplées, ce qui entraîne un nombre élevé de victimes civiles. », a déclaré Antonio Guterres. Une enquête publiée par les médias israéliens décrit l’existence d’un programme appelé « Lavender », qui utilise l’intelligence artificielle pour exploiter les données des services de renseignement et identifier des cibles potentielles dans la bande de Gaza.

Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU exige la fin des ventes d’armes à Israël. Dans une résolution, le CDH a également fait part des craintes « génocide » contre les Palestiniens. Il s’agit de la première position prise par cette instance onusienne sur l’intervention militaire israélienne dans la bande de Gaza.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page