L’armée israélienne affirme qu’elle examine actuellement les images d’un soldat poussant un corps dans le vide
Des images de soldats de Tsahal poussant un homme apparemment mort d’un toit ont suscité l’indignation.
Ils auraient été filmés le jeudi 19 septembre, lors du raid israélien en Cisjordanie occupée.
L’armée israélienne estime que cet « incident grave » ne correspond pas à ses « valeurs ».
Suivez la couverture complète
Israël et le Hamas en guerre
Des images filmées en Cisjordanie lors d’un raid militaire israélien montrant un soldat poussant un homme apparemment mort d’un toit avec son pied sont « en cours d’examen »Des images de l’opération, menées jeudi à Qabatiyah, dans le nord du territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, ont montré un soldat poussant le corps avec son pied pour le faire rouler jusqu’au bord du toit d’un immeuble avant de le jeter dans le vide, sous le regard d’au moins deux autres soldats.
L’armée a annoncé dans un communiqué vendredi qu’elle avait « éliminé (sept) terroristes », Lors de ce raid, qui a donné lieu à un échange de tirs entre soldats et hommes armés. Interrogée sur les images montrant un soldat poussant un corps d’un toit, l’armée israélienne a répondu par un communiqué : « Il s’agit d’un incident grave qui ne correspond pas aux valeurs de l’armée israélienne et à ce que l’on attend des soldats. ». « L’incident fait l’objet d’une enquête »ajoute le texte.
Si les images sont authentifiées, il s’agit clairement d’un comportement odieux et choquant.
Si les images sont authentifiées, il s’agit clairement d’un comportement odieux et choquant.
John Kirby
Aux États-Unis, un porte-parole de la Maison Blanche a qualifié les images « profondément inquiétant ». « Si les images sont authentifiées, il s’agit clairement d’un comportement odieux et choquant de la part de personnels militaires professionnels. »a déclaré John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale des États-Unis.
Bastion des groupes armés palestiniens en lutte contre Israël, Jénine et son camp de réfugiés palestiniens ont été la cible de raids militaires israéliens dans le cadre d’une offensive de grande ampleur lancée fin août dans le nord de la Cisjordanie, toujours en cours. Plusieurs dizaines de Palestiniens, dont de nombreux combattants, mais aussi des civils âgés de 13 à plus de 80 ans, ont été tués dans cette opération, au cours de laquelle un soldat israélien a trouvé la mort.
La violence s’intensifie en Cisjordanie
Depuis le début de la guerre le 7 octobre dans la bande de Gaza entre l’armée israélienne et le Hamas, déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien, les violences entre Palestiniens d’un côté, et l’armée et les colons israéliens de l’autre, se sont intensifiées en Cisjordanie.
-
Lire aussi
EN DIRECT – Frappe sur Beyrouth : « Une dizaine de commandants du Hezbollah » tués, selon l’armée israélienne
Plus de 680 Palestiniens y ont été tués par des tirs de soldats ou de colons israéliens, selon les données du ministère palestinien de la Santé, et au moins 24 Israéliens, dont des soldats, y sont morts dans des attaques palestiniennes ou lors d’opérations militaires, selon les données officielles israéliennes.