Les nouvelles les plus importantes de la journée

L’armée israélienne affirme avoir frappé des combattants du Hezbollah dans une mosquée du sud du Liban

L’armée israélienne affirme avoir frappé des combattants du Hezbollah dans une mosquée du sud du Liban

L’armée israélienne a déclaré samedi 5 octobre avoir frappé des combattants du Hezbollah dans la nuit de vendredi à samedi à l’intérieur d’une mosquée à Bint Jbeil, au sud du Liban. « L’armée de l’air a frappé des terroristes du Hezbollah qui opéraient dans un centre de commandement situé à l’intérieur d’une mosquée adjacente à l’hôpital Salah Ghandour au sud du Liban »» a déclaré Tsahal sur Telegram, ajoutant que les habitants de la zone avaient été alertés. C’est le premier bombardement de ce type depuis le début, en octobre 2023, des échanges de tirs transfrontaliers entre le mouvement islamiste et les forces israéliennes. Suivez notre diffusion en direct.

Combats autour de la frontière libano-israélienne. Le Hezbollah a rapporté avoir combattu contre les troupes israéliennes dans cette zone tôt samedi matin. Le guide suprême iranien, Ali Khamenei, avait prévenu la veille que ses alliés, principalement le Hezbollah libanais et le Hamas palestinien, continueraient à se battre contre Israël. En alerte face aux opérations israéliennes, le Hezbollah affirme également avoir ciblé ses troupes dans la région de Yaroun, au sud du Liban, avec un « salve de fusée »ainsi que des soldats du côté israélien.

Nouveaux attentats à la bombe signalés à Beyrouth. Une série d’explosions a été entendue dans la nuit de vendredi à samedi dans la banlieue sud de la capitale libanaise, connue comme un fief du Hezbollah, selon des correspondants de l’AFP, après que l’armée israélienne a donné des ordres d’évacuation pour certains secteurs. Vendredi soir, le porte-parole de l’armée israélienne en arabe, Avishay Adrae, avait en effet alerte les habitants des quartiers Burj el-Barajneh et Haret Hreik d’opérations imminentes sur « Installations et intérêts du Hezbollah »ordonnant à ces résidents de rester à l’écart « au moins 500 mètres » sites désignés.

Un commandant du Hamas tué au Liban. L’organisation islamiste palestinienne a annoncé samedi que l’un de ses commandants, Saïd Attallah Ali, ainsi que son épouse et deux de leurs filles, avaient été tués samedi lors d’une frappe israélienne contre un camp de réfugiés palestiniens près de Tripoli, au nord du Liban. , la première dans cette région depuis le début de la guerre à Gaza.

La FINUL refuse de voyager. Le déploiement de la Force intérimaire des Nations Unies le long de la frontière israélo-libanaise a été annoncé samedi « Maintenez vos positions »malgré une demande de l’armée israélienne de « déplacez-en un peu » d’eux. Dans un communiqué, la FINUL indique que Tsahal l’a demandé le 30 septembre « le retrait des casques bleus de certaines de leurs positions » au nom d’incursions terrestres planifiées. « Les Casques bleus maintiennent cependant leur présence sur tous les sites »a-t-elle ajouté.

Manifestations interdites en Israël. La récente recrudescence des tirs de roquettes du Hezbollah, l’attaque de Jaffa et la frappe aérienne iranienne de mardi ont incité les autorités israéliennes à imposer de sérieuses restrictions sur les rassemblements publics. Les manifestations habituellement organisées samedi soir, à Tel-Aviv notamment, pour réclamer le retour des otages israéliens et un cessez-le-feu dans la bande de Gaza ne seront donc pas autorisées. Une situation rare depuis le début du conflit suite à l’attaque terroriste du Hamas en Israël, le 7 octobre 2023.

Quitter la version mobile