Bourse Entreprise

la cueillette des fraises, « un moment de partage » en famille

Les fraises figurent en tête du panier de fruits préféré des Français. Une constante qui se vérifie dans les serres du producteur Fraises Labaronne, à Tours-Nord. Deux mois par an, la ferme de 3 hectares se transforme en paradis pour les amateurs de fraises.

« On oublie le prix et le quotidien »

« Ici, on oublie le prix et le quotidien. Chaque année, on vient admirer et déguster un savoir-faire familial. À chaque fois, nous apprenons une nouvelle information sur ce fruit qui ne cesse de nous surprendre. »s’exclame Mouss, qui habite tout près de la ferme.

Comme lui, plusieurs dizaines d’entre eux sont venus cueillir eux-mêmes les Ciflorettes et Gariguettes, souvent en compagnie d’enfants. « Nature, avec du sucre, de la chantilly, sur une tarte, en jus, en coulis ! » Ségolène ne manque pas d’idées pour utiliser les 5 kg de fraises qu’elle vient de cueillir avec ses deux enfants.

Surtout, la petite famille du centre de Tours apprécie « ce moment de partage », où elle se sent proche de la nature. À leurs yeux, le picking et plus largement la vente directe cumulent les avantages. « Celui de les choisir très bons et mûrs. C’est aussi un gage de fraîcheur, on sait qu’ils peuvent être consommés encore une semaine. »

Demande croissante

Le prix, 7,50 € le kg, est également jugé attractif par les consommateurs. « La demande en cueillette augmente d’année en année », observe le producteur Claude Labaronne. Elle commercialise sa production en vente directe sur les marchés, en drive et en libre-service.

Trois endroits pour choisir le vôtre

> Fraises de Labaronne, au domaine de Châtenay, à Tours-Nord. Tous les jours entre 9h et 12h30

> Les Jardins de Meslay, La Carqueterie, à Parçay-Meslay. De 9h à 12h et de 14h à 18h30, du lundi au vendredi, y compris les jours fériés. De 9h à 18h30, samedi. De 9h à 13h, dimanche.

> Les Vergers de Charlemagne, à Joué-lès-Tours. De 14h à 18h, mercredi. De 9h à 12h, samedi.

> Cueillette à Bois-Joli, à Ballan-Miré, n’offre plus de cueillette libre-service.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page