L’armée israélienne admet une « grave erreur » dans le meurtre de 7 travailleurs humanitaires – POLITICO
L’armée israélienne a reconnu sa culpabilité et limogé deux officiers à la suite d’une enquête sur les frappes aériennes qui ont tué sept travailleurs humanitaires de World Central Kitchen lundi.
Une enquête interne a révélé des erreurs importantes et des violations du protocole qui ont conduit à de multiples frappes contre un convoi humanitaire. L’armée israélienne a déclaré que les soldats pensaient que le véhicule transportait des hommes armés du Hamas et non des travailleurs humanitaires.
« L’attaque contre les véhicules humanitaires est une erreur grave, qui découle d’un échec grave, résultant d’une mauvaise identification, d’une erreur dans la prise de décision et d’une attaque contraire aux ordres et aux règles de tir ouvert », a déclaré Tsahal. selon le Times of Israel.
Les appels à une enquête indépendante se sont multipliés, l’association caritative alimentaire exigeant « la création d’une commission indépendante pour enquêter sur les meurtres » parce que « Tsahal ne peut pas enquêter de manière impartiale sur ses propres actions à Gaza », a-t-elle déclaré vendredi dans un communiqué.
Cette histoire est en cours de mise à jour.