L’armée israélienne a « frappé des cibles militaires » au Yémen
Les frappes auraient touché des « installations de stockage de carburant » un jour après une attaque de drone contre Israël revendiquée par les Houthis.
Des frappes aériennes ont visé samedi Hodeidah, une ville yéménite contrôlée par les rebelles houthis, qui ont accusé Israël d’être derrière les bombardements.Des raids ennemis israéliens contre des installations de stockage de pétrole dans le port de Hodeida« , tués et blessés, a indiqué le ministère de la Santé houthi dans un communiqué relayé par les médias contrôlés par les rebelles, sans donner de bilan précis. L’Etat hébreu a confirmé peu après être à l’origine des frappes contre des « cibles militaires ».
De fortes explosions ont été entendues dans la ville portuaire de Tel-Aviv, dans l’ouest du Yémen, où les Houthis contrôlent une grande partie du pays, a constaté un correspondant de l’AFP sur place. Ces frappes interviennent au lendemain d’une attaque de drone revendiquée par les Houthis qui a fait un mort à Tel-Aviv.
Attaques dans la mer Rouge
Sous couvert de solidarité avec les Palestiniens de Gaza, empêtrés dans la guerre entre Israël et le Hamas, les Houthis ont attaqué depuis novembre des navires marchands qu’ils accusent d’être liés à Israël. Ces attaques, menées dans la mer Rouge et le golfe d’Aden, zones clés du commerce mondial, ont fait grimper les coûts d’assurance, poussant de nombreuses compagnies maritimes à emprunter la pointe sud de l’Afrique, une route beaucoup plus longue.
En décembre, les États-Unis, alliés d’Israël, ont mis en place une force multinationale pour protéger la navigation dans cette zone stratégique et ont lancé depuis janvier, avec l’aide de Londres, de nombreuses frappes contre les Houthis au Yémen.