Nouvelles locales

L’armée israélienne a de nouveau ciblé hier soir des « dizaines de cibles » du Hezbollah au Liban

Les attaques israéliennes se poursuivent dans le sud du Liban. L’armée de l’Etat hébreu a annoncé, mardi 24 septembre, avoir de nouveau frappé dans la nuit « Des dizaines de cibles » du mouvement islamiste Hezbollah « dans de nombreuses régions du sud du Liban »Ces frappes interviennent au lendemain d’une journée d’attentats massifs et meurtriers qui ont visé 1 600 cibles du Hezbollah lundi, faisant près de 500 morts et 1 650 blessés. L’armée israélienne a également annoncé que plus de « 50 projectiles » ont été tirés mardi matin vers le nord d’Israël, « la majorité a été interceptée » mais les bâtiments de la région ont été endommagés. Suivez notre diffusion en direct.

La région « au bord de la guerre totale ». Le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, a averti lundi que le conflit entre Israël et le Hezbollah libanais menaçait de plonger le Moyen-Orient dans une crise économique mondiale. « guerre totale »Il a appelé à un cessez-le-feu entre les deux pays et a également dénoncé le fait que des civils « payer un prix intolérable et inacceptable ».

Le G7 craint une escalade. Le cycle de« Les actions et les réactions risquent d’accroître la spirale de la violence et de plonger tout le Moyen-Orient dans un conflit régional aux conséquences inimaginables »ont assuré les États du G7 dans un communiqué en marge de l’Assemblée générale annuelle des Nations Unies à New York. La Chine, pour sa part, a dénoncé « attaques aveugles » contre des civils.

La France demande une réunion d’urgence du Conseil de sécurité. Paris appelle à l’arrêt immédiat des grèves « dirigé des deux côtés » de la ligne de démarcation de l’ONU entre Israël et le Liban. Le nouveau ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a demandé « qu’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité sur le Liban se tienne cette semaine »lors de l’Assemblée générale à New York.

Les États-Unis travaillent à une « désescalade ». Avant une réunion avec le président émirati Mohammed bin Zayed al-Nahyan à Washington, Biden a déclaré qu’ils discuteraient également de leur « efforts pour mettre fin à la guerre à Gaza »Le dirigeant américain a également assuré qu’il « travaillait à la désescalade » au Liban.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page