Nouvelles locales

L’armée française teste un nouveau missile nucléaire air-sol

La France doit disposer d’un missile air-sol de quatrième génération d’ici 2035.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Un avion de combat Rafale de l'Armée de l'Air et de l'Espace, le 18 juillet 2023, survole la base aérienne de Saint-Dizier.  (PATRICK LÉVÊQUE/SIPA/SIPA)

C’est une première pour les forces armées françaises. Un nouveau missile, dépourvu de charge militaire, mais censé pouvoir emporter une charge nucléaire, a été tiré par un Rafale des forces aériennes stratégiques (FAS), mercredi 22 mai, lors d’un exercice. Cette formation dirigé « au-dessus du territoire national », « à la fin d’un vol représentatif d’un raid nucléaire »explique le ministre des Armées Sébastien Lecornu dans un communiqué.

Sur le réseau social « prévu depuis longtemps ». Et d’ajouter : « Félicitations à toutes les forces vives, équipes ministérielles et partenaires industriels impliqués dans l’opération ». Selon le communiqué, le programme de rénovation de ce missile, mené par la Direction générale de l’armement, a permis de renforcer et d’entretenir « la crédibilité de la composante nucléaire aéroportée de la dissuasion » hexagonal, conformément aux objectifs de la dernière loi de programmation militaire (LPM).

Cette loi a effectivement protégé la dissuasion nucléaire comme clé de voûte de la défense française, en allouant 13 % des crédits militaires sur cette période à sa modernisation et sa pérennisation. Les armées françaises doivent disposer d’un missile air-sol nucléaire de 4e génération d’ici 2035.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page