Nouvelles

L’armée descend dans la rue, le Premier ministre annule son voyage à l’étranger

Des soldats bangladais montent la garde en raison du couvre-feu, à Dhaka, le 20 juillet 2024.

L’armée a été largement déployée dans les villes du Bangladesh samedi 20 juillet, après une nouvelle journée d’affrontements meurtriers entre étudiants manifestants et police, qui ont poussé la Première ministre Sheikh Hasina à annuler ses visites à l’étranger.

Les violences de cette semaine ont fait au moins 105 morts, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse (AFP) à partir de sources hospitalières, et constituent un défi majeur pour le gouvernement autocratique de M.moi Hasina, au pouvoir depuis 2009.

« Au moins cent cinquante policiers ont été hospitalisés. Cent cinquante autres ont reçu les premiers soins. »Le porte-parole de la police de Dhaka, Faruk Hossain, a déclaré, ajoutant que la police s’était affrontée  » des centaines de milliers «  des manifestants.

Lire aussi | Au Bangladesh, au moins 105 morts dans des manifestations, couvre-feu imposé

Le gouvernement a décrété un couvre-feu à minuit samedi. Le cabinet du Premier ministre a demandé à l’armée de déployer des troupes après que la police a de nouveau échoué à contrôler les troubles : « Le gouvernement a décidé d’imposer un couvre-feu et de déployer l’armée pour assister les autorités civiles »L’attaché de presse de M.moi Hasina, Nayeemul Islam Khan.

Les rues de la capitale, Dhaka, étaient presque désertes à l’aube, avec des soldats à pied et des véhicules blindés de transport de troupes patrouillant dans la mégapole tentaculaire de 20 millions d’habitants. Plusieurs conducteurs de pousse-pousse du centre-ville qui ont ignoré les ordres de ne pas partir en patrouille ont été priés par la police de rentrer chez eux.

Le couvre-feu restera en vigueur jusqu’à 10 heures (heure locale, 6 heures à Paris) dimanche, a rapporté la chaîne privée Channel 24.

Mmoi Hasina devait quitter le pays dimanche pour une tournée diplomatique, mais elle a annulé le voyage. « Elle a annulé ses visites en Espagne et au Brésil en raison de la situation actuelle »M. Islam Khan l’a déclaré à l’AFP samedi.

« Intolérance absolue à l’égard des protestations et de la dissidence »

Les manifestations, quasi quotidiennes depuis début juillet, visent à exiger la fin des quotas d’embauche dans le secteur public qui réservent plus de la moitié des postes à des groupes spécifiques, notamment les enfants des vétérans de la guerre de libération du pays contre le Pakistan en 1971, et favorisent les personnes proches du gouvernement.

L’application mondiale

Le matin du monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Téléchargez l’application

De nombreuses voix affirment que le programme bénéficie aux enfants des groupes pro-gouvernementaux qui soutiennent M.moi Hasina, 76 ans, qui a remporté sa quatrième élection consécutive en janvier après un vote sans réelle opposition.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au Bangladesh, des étudiants protestent contre les quotas d’accès à la fonction publique

Le gouvernement de Mmoi Hasina est accusée par des groupes de défense des droits de l’homme d’utiliser abusivement les institutions de l’État pour renforcer son emprise sur le pouvoir et éradiquer la dissidence, notamment en procédant à des exécutions extrajudiciaires de militants de l’opposition.

Les fusillades policières sont à l’origine de plus de la moitié des décès signalés jusqu’à présent cette semaine, selon les descriptions fournies à l’AFP par le personnel hospitalier. « Le nombre croissant de morts est la preuve choquante de l’intolérance totale des autorités bangladaises à l’égard des manifestations et de la dissidence. »a déclaré Babu Ram Pant d’Amnesty International dans un communiqué.

Les autorités ont imposé une coupure d’Internet à l’échelle nationale depuis jeudi, entravant gravement les communications à l’intérieur et à l’extérieur du Bangladesh.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au Bangladesh, la Première ministre a plongé son pays dans l’autoritarisme

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page