Selon la dernière édition des « Chiffres clés de la Défense », au 31 décembre 2023, l’Armée Aérienne et Spatiale (AAE) disposait de onze hélicoptères de manœuvre H225M Caracal, dont dix étaient en service au sein de l’escadrille 1/67 Pyrénées, qui vient sous la Brigade des forces aériennes spéciales (BFSA). Elle en a désormais deux de plus.
En effet, le 20 décembre, la Direction générale de l’armement (DGA) a remis à l’AAE les deux premiers des huit H225M Caracal qui avaient été commandés à Airbus Helicopters en 2021, dans le cadre du plan de soutien au secteur aéronautique développé par la gouvernement pendant la pandémie de covid-19. L’annonce a été faite le 16 janvier.
Cette livraison marque le début du remplacement des vingt-deux hélicoptères Puma, que l’AAE exploite depuis cinquante ans. Par ailleurs, le 1/67 Pyrénées devrait récupérer les huit Caracal déployés par le 4ème Régiment d’Hélicoptères des Forces Spéciales (RHFS) de l’Armée Légère d’Aviation (ALAT) dès qu’il commencera à réceptionner les dix-huit NH-90 FS qui lui ont été promis. .
Ces deux nouveaux Caracals H225M que vient de recevoir l’AAE présentent des capacités nettement améliorées par rapport à leurs prédécesseurs, avec l’intégration d’une caméra multispectrale très haute résolution Euroflir 410M NG (fournie par Safran), d’un système d’augmentation par satellite GPS (SBAS) CMA5024. , deux phares orientables infrarouges, de nouvelles radios, des treuils électriques modernisés et le dernier cri avionique.
L’AAE n’a pas précisé quelle unité utilisera ces deux H225M. « L’objectif à terme est de livrer un total de huit Caracal, afin de remplacer les hélicoptères Puma (…) actuellement stationnés outre-mer et à l’étranger », a-t-elle seulement indiqué.
Il est probable que, du fait de leurs capacités accrues, les huit H225M commandés en 2021 soient affectés au 1/67 Pyrénées. Quoi qu’il en soit, le remplacement des Puma utilisés à l’étranger devient urgent, en raison de l’augmentation du coût de leur maintien en condition opérationnelle (MCO) et de leurs problèmes de disponibilité (18 heures de maintenance pour une heure de vol et un tarif de disponibilité qui était 47% en 2020, ndlr).
Si l’on s’en tient aux annonces faites ces derniers mois, équipé pour l’instant de cinq Puma, le 68e Escadron de transport Antilles Guyane des Forces armées en Guyane (FAG) devrait prochainement être équipé de quatre Caracal H225M.
Depuis 50 ans, nos aviateurs sont engagés dans #Guyane !
Nos missions depuis l’arrivée de la 1ère Alouette III : la lutte contre l’orpaillage illégal, la sécurisation de l’espace aérien et l’aide aux populations. Et bientôt, place à #Caracalun des prochains défis du BA 367 ! pic.twitter.com/AlBI6vkxeU– Force aérienne et spatiale (@Armee_de_lair) 27 septembre 2024
La livraison de ces deux Caracal tombe pour ainsi dire à point nommé, car l’un des ET 68 Puma a été gravement endommagé lors d’une opération contre l’orpaillage illégal en décembre dernier. . Aux dernières nouvelles, il n’est pas certain qu’il puisse être remis en état de vol.
Pour rappel, la loi de programmation militaire (LPM) 2024-30 prévoit de doter l’AAE d’une flotte homogène de trente-six hélicoptères de manœuvre d’ici 2035 (et d’au moins trente-deux en 2030).
Photo : Force aérienne et spatiale