Nouvelles locales

L’armée de l’air allemande pourra commander jusqu’à 3 266 missiles air-sol Brimstone 3

L’armée de l’air allemande pourra commander jusqu’à 3 266 missiles air-sol Brimstone 3

Grâce au fonds spécial de 100 milliards d’euros décidé peu après le début de la guerre en Ukraine, la Bundeswehr (forces armées fédérales allemandes) entend non seulement combler ses déficits de capacités mais aussi reconstituer ses réserves de munitions. D’où les nombreuses annonces faites ces derniers mois, comme celle relative à la notification à Rheinmetall d’un accord-cadre d’un montant de 8,5 milliards d’euros pour la livraison d’obus d’artillerie de 155 mm.

Le 26 juin, la commission des finances du Bundestag (chambre basse du parlement allemand) a approuvé trois projets de loi liés aux munitions.

Le premier vise à financer le développement du missile antinavire 3SM « Tyrfing », en coopération avec la Norvège. Le second permettra à la Bundeswehr d’acquérir pour 395 millions d’euros 506 missiles antiaériens Stinger (de type MANPADS – man-portable air-defense system), l’objectif étant de remplacer ceux fournis à l’Ukraine.

Enfin, le troisième projet concerne la livraison d’un maximum de 3.266 missiles air-sol Brimstone 3 à la Luftwaffe (armée de l’air), via un contrat-cadre qui sera attribué à MBDA Deutschland pour une durée de neuf ans.

Pour rappel, le Brimstone a été développé par MBDA UK, pour les besoins de la Royal Air Force (RAF). Equipé de deux systèmes de guidage (laser et radar millimétrique) et disposant d’une portée de 60 km, ce missile d’une cinquantaine de kilos est particulièrement efficace contre les cibles mobiles.

Les premiers exemplaires ont été utilisés par les Tornado GR4 à partir de 2005. Ces chasseurs-bombardiers ayant été retirés du service, les Eurofighter Typhoons sont désormais les seuls avions « pilotés » à pouvoir les utiliser.

Les Brimstone 3 destinés à la Luftwaffe seront donc assemblés par MBDA Deutschland, sur son site de Schrobenhausen, dont la capacité de production de missiles va doubler afin de « couvrir durablement les besoins de l’Allemagne et des partenaires européens de l’OTAN ».

A noter que l’ogive du Brimstone est fournie par le groupe allemand TDW GmbH, filiale de MBDA.

Dans un premier temps, on parle d’une commande ferme d’un montant de 376 millions d’euros pour la livraison de 274 « missiles opérationnels » et de 104 autres pour les tests, l’entraînement et la télémétrie. La livraison des premiers exemplaires devrait débuter en 2028.

Outre l’acquisition de Brimstone 3, la Luftwaffe souhaite également obtenir, auprès des États-Unis, 969 missiles air-air AIM-120C-8 (pour environ 2,6 milliards d’euros) ainsi que 75 missiles de croisière JASSM.

Photo : Systèmes BAE

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page