L’incursion lancée par l’armée ukrainienne dans la région frontalière russe de Koursk se poursuit, a déclaré Volodymyr Zelensky dans un message publié sur Telegram lundi 19 août. « Nous atteignons nos objectifs »a déclaré le président ukrainien. Cette opération, a-t-il déclaré dimanche, vise à « créer une zone tampon » entre la Russie et l’Ukraine. Suivez notre live.
Le Kremlin déclare qu’il « ne parlera pas » à l’Ukraine après l’offensive de Koursk. « A ce stade, compte tenu de cette aventure, on ne discutera pas »Le conseiller diplomatique de Vladimir Poutine, Youri Ouchakov, a déclaré au média russe Shot. « À ce stade, il serait totalement inapproprié de lancer un processus de négociation. »
Kiev ordonne l’évacuation des familles avec enfants de la ville de Pokrovsk. De violents combats se poursuivent dans le Donbass ukrainien, où les forces ukrainiennes sont en infériorité numérique. « Nous commençons l’évacuation forcée des familles avec enfants de la communauté de Pokrovsk. (…) Lorsque nos villes sont à la portée de pratiquement toutes les armes ennemies, la décision d’évacuer est nécessaire et inévitable »le gouverneur de la région de Donetsk a expliqué sur les réseaux sociaux.
Berlin affirme qu’il reste « pleinement engagé » dans le soutien militaire à l’Ukraine. « Le soutien à l’Ukraine se poursuivra aussi longtemps que nécessaire et personne, et surtout pas le président russe, n’a de raison de s’attendre à ce que nous relâchions nos efforts. »a également assuré Wolfgang Büchner, porte-parole du gouvernement, lors d’une conférence de presse.
Près de 2 000 attaques contre des centres de santé depuis le début de la guerre. « « Il s’agit du chiffre le plus élevé jamais enregistré par l’OMS dans une situation d’urgence humanitaire mondiale. »« Depuis décembre 2023, les attaques contre les centres de santé s’intensifient », a indiqué dans un communiqué la branche européenne de l’organisation internationale. « L’année dernière, 24 décès de personnels de santé et de patients ont été recensés »continue l’OMS, mais depuis le début de l’année 2024, « Au total, 34 personnes sont mortes suite à des attaques contre des services de santé. en Ukraine.