Nouvelles locales

L’armée de Kiev atteint ses objectifs dans la région de Koursk en Russie, affirme Volodymyr Zelensky

L’incursion lancée par l’armée ukrainienne dans la région frontalière russe de Koursk se poursuit, a déclaré Volodymyr Zelensky dans un message publié sur Telegram lundi 19 août. « Nous atteignons nos objectifs »a déclaré le président ukrainien. Cette opération, a-t-il déclaré dimanche, vise à « créer une zone tampon » entre la Russie et l’Ukraine. Suivez notre live.

Le Kremlin déclare qu’il « ne parlera pas » à l’Ukraine après l’offensive de Koursk. « A ce stade, compte tenu de cette aventure, on ne discutera pas »Le conseiller diplomatique de Vladimir Poutine, Youri Ouchakov, a déclaré au média russe Shot. « À ce stade, il serait totalement inapproprié de lancer un processus de négociation. »

Kiev ordonne l’évacuation des familles avec enfants de la ville de Pokrovsk. De violents combats se poursuivent dans le Donbass ukrainien, où les forces ukrainiennes sont en infériorité numérique. « Nous commençons l’évacuation forcée des familles avec enfants de la communauté de Pokrovsk. (…) Lorsque nos villes sont à la portée de pratiquement toutes les armes ennemies, la décision d’évacuer est nécessaire et inévitable »le gouverneur de la région de Donetsk a expliqué sur les réseaux sociaux.

Berlin affirme qu’il reste « pleinement engagé » dans le soutien militaire à l’Ukraine. « Le soutien à l’Ukraine se poursuivra aussi longtemps que nécessaire et personne, et surtout pas le président russe, n’a de raison de s’attendre à ce que nous relâchions nos efforts. »a également assuré Wolfgang Büchner, porte-parole du gouvernement, lors d’une conférence de presse.

Près de 2 000 attaques contre des centres de santé depuis le début de la guerre. « « Il s’agit du chiffre le plus élevé jamais enregistré par l’OMS dans une situation d’urgence humanitaire mondiale. »« Depuis décembre 2023, les attaques contre les centres de santé s’intensifient », a indiqué dans un communiqué la branche européenne de l’organisation internationale. « L’année dernière, 24 décès de personnels de santé et de patients ont été recensés »continue l’OMS, mais depuis le début de l’année 2024, « Au total, 34 personnes sont mortes suite à des attaques contre des services de santé. en Ukraine.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page