L’armée appelée en renfort en Valais
Mis à jour
IntempériesL’armée appelle des renforts en Valais
Les fortes pluies des dernières vingt-quatre heures ont provoqué des débordements, des coulées de lave torrentielles et des évacuations dans le Valais et le Chablais vaudois ce dimanche.
- par
- lematin.ch
Le canton du Valais a sollicité le soutien de l’armée afin de l’épauler en priorité dans la gestion de la crise dans la région Sierre/Chippis. «L’intervention de l’armée est nécessaire car toutes les forces cantonales et les entreprises privées sont actuellement actives sur le terrain», détaille le Canton dans un communiqué.
Des moyens importants ont été déployés : 22 personnels de conduite sont actifs, environ 700 pompiers sont mobilisés ainsi qu’environ 130 nécessaires à la protection civile et plus d’une centaine de personnes des services en charge des infrastructures de mobilité auxquels s’ajoutent tous les services municipaux et entreprises impliqués. .
Fin de l’évacuation de la zone industrielle d’Aigle
Dans le canton de Vaud, à la mi-journée, les autorités avaient décidé d’évacuer la zone industrielle d’Aigle et d’interdire l’accès à la route industrielle d’Aigle à Saint-Triphon jusqu’à ce soir à 18 heures. Cette évacuation a été levée, ont annoncé les autorités vaudoises.
Des moyens importants avaient été déployés. Vingt-deux équipes de conduite étaient actives. Environ 700 pompiers, issus de plus de 35 corps différents avaient été engagés ainsi qu’environ 130 requis pour la protection civile et plus d’une centaine de personnes des services en charge des infrastructures de mobilité auxquels s’ajoutaient tous les services municipaux et les entreprises impliquées.
Records battus
La fonte des neiges, les sols gorgés d’eau et les cellules orageuses très dynamiques actives depuis le début de l’après-midi ont provoqué des débordements le long des cours d’eau latéraux et du Rhône, ont communiqué les autorités valaisannes. Des coulées de lave torrentielles se sont également produites.
Le Rhône déborde en plusieurs endroits, notamment entre Raron et Gampel, ainsi qu’à Chippis et Sierre. Plusieurs évacuations ont eu lieu, notamment dans la vallée de Conches, à Täsch, à Sierre/Chippis et à Sion.
Le débit du Rhône a battu un record à Sion depuis le début des mesures, selon les données de l’Office fédéral de l’environnement, relayées par la RTS. Le débit maximal de la crue a été enregistré dimanche vers 7h30, avec 924 m3/s. Le précédent record datait de 1948 avec 910 m3/s. Des records ont également été battus à Brig et Brandson.
L’autoroute A9 est fermée entre Sion-Ouest et Sierre-Est. La jonction entre Sion et Sierre ne pourra être remise en service avant mardi matin, a annoncé le service valaisan de mobilité.
En raison également de la montée des eaux, le trafic ferroviaire sur la ligne Lausanne-Brigue est interrompu entre Riddes et Ardon. Le pont de Riddes a été touché. La circulation reprendra progressivement au cours de la semaine, indiquent les CFF.
Sur X, le Département fédéral de la défense (DDPS) a indiqué que l’armée soutient, avec des hélicoptères Super Puma, les cantons du Valais et du Tessin où deux personnes ont perdu la vie.
Il est recommandé de limiter les déplacements au strict nécessaire, de ne pas s’approcher des cours d’eau, de ne pas stationner sur les ponts.