Lorsqu’il a pris ses fonctions au Pentagone le lundi 27 janvier, le nouveau secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, a déclaré que l’armée américaine allait continuer à soutenir « Expulsions massives » immigrants dans une situation irrégulière. « Contribuer à des expulsions massives pour atteindre l’objectif du président (Donald Trump)C’est quelque chose que le ministère de la Défense continuera de faire »La presse du Pentagone Marche l’ancienne majeure, jusqu’à récemment présentatrice de la chaîne de télévision Fox News conservatrice.
M. Hegseth a également déclaré que de nouveaux décrets attaquant des programmes de promotion de la diversité, de l’égalité et de l’inclusion au sein du Pentagone et visant à réintégrer les soldats rejetés parce que non vacciné contre le CoVVI-19 devait être pris par Donald Trump. « Les décisions du président des États-Unis seront appliquées au sein de ce ministère de la Défense, sans délai et sans exception »Il a insisté.
Dans le même temps, la présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, a déclaré que son pays avait reçu 4 000 migrants expulsés des États-Unis, principalement des Mexicains, depuis que Donald Trump est entré en fonction, il n’y a qu’une semaine – ces migrants ont été évacués par quatre avions Au cours de la semaine du 20 au 26 janvier. « Jusqu’à présent, il n’y a eu aucune augmentation substantielle »Cependant, dit mmoi Sheinbaum, en référence au nombre habituel de Mexicains expulsés des États-Unis-190 000 de janvier à novembre 2024, un peu plus de 17 000 par mois.
Pete Hegseth a confirmé de justesse
La nomination de M. Hegseth, 44 ans, au poste sensible du chef du Pentagone, a été étroitement approuvée par le Sénat vendredi. Sa nomination au sein de l’administration Trump, parmi les plus critiquées par ses adversaires, n’a tenu que le vice-président James David Vance, qui devait décider entre 50 voix pour et 50 voix contre. Ce n’est que la deuxième fois qu’un vice-président est contraint d’intervenir à approuver la nomination d’un membre du gouvernement américain.
Le nouveau secrétaire à la Défense est notamment accusé d’une agression sexuelle datant de 2017, tandis que son manque d’expérience est également montré et des allégations sur une consommation excessive d’alcool la ciblent. Lors de son audience au Congrès la semaine dernière, Pete Hegseth avait dénoncé un « Campagne de slot » contre lui. « Je ne suis pas un homme parfait, mais la rédemption existe »avait plaidé l’ancien soldat, notamment déployé en Afghanistan et en Irak.
Investi il y a une semaine, Donald Trump a notamment menacé le Mexique et le Canada pour augmenter les prix des douanes lors de leurs exportations vers les États-Unis s’ils ne prenaient pas de mesures contre l’immigration illégale.