L’armée américaine a abattu le ballon espion chinois au large de la côte est, selon un responsable américain

CNN
—
L’armée américaine a abattu le ballon de surveillance chinois présumé au-dessus de l’océan Atlantique au large de la côte est des États-Unis, a déclaré samedi un responsable américain.
Le président Joe Biden a approuvé l’abattage du ballon chinois, a déclaré le même responsable américain à CNN. Un autre responsable américain a déclaré que Biden avait approuvé le plan, qui a été présenté et soutenu par des chefs militaires américains.
Les efforts de récupération ont commencé peu de temps après la chute du ballon, a ajouté le deuxième officiel.
Le ballon espion a été repéré pour la première fois dans le ciel du Montana plus tôt cette semaine et a traversé le centre du pays en suivant les conditions météorologiques avant de quitter la zone continentale des États-Unis samedi.
Avant que le ballon ne soit abattu, la Federal Aviation Administration avait émis un arrêt au sol pour les aéroports de Wilmington, en Caroline du Nord, et de Charleston et Myrtle Beach en Caroline du Sud. La FAA a également restreint l’espace aérien près de Myrtle Beach « pour soutenir le ministère de la Défense dans un effort de sécurité nationale ».
La découverte du ballon a incité le secrétaire d’État américain Antony Blinken à reporter sa visite diplomatique très attendue en Chine cette semaine, affirmant que l’incident avait « créé les conditions qui compromettent l’objectif du voyage ».
Les hauts responsables militaires avaient déconseillé d’abattre le ballon au-dessus du continent américain en raison du risque que les débris pourraient représenter pour les civils et les biens au sol, mais les responsables avaient soutenu que toutes les options restaient sur la table.
Plus tôt samedi, Biden avait déclaré aux journalistes à Syracuse, New York, que son administration allait « s’occuper » du ballon espion chinois présumé lorsque CNN lui a demandé si les États-Unis l’abattraient. Il avait discuté des options avec de hauts responsables militaires depuis qu’il avait été informé pour la première fois sur le ballon mardi.
Vendredi, le Pentagone a déclaré que le ballon ne constituait pas une menace militaire ou physique. Un responsable de la défense a déclaré à CNN que le US Northern Command se coordonnait avec la NASA pour déterminer le champ de débris si le ballon devait être abattu.
Le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré que le ballon était entré accidentellement dans l’espace aérien américain. Mais le département d’État a déclaré que la présence du ballon dans l’espace aérien américain était « une violation manifeste de notre souveraineté ainsi que du droit international, et il est inacceptable que cela se soit produit ».
Cette histoire et ce titre ont été mis à jour.
Cnn all En2Fr