L’Armée a reçu son quinzième char Leclerc partiellement rénové depuis le début de l’année
Selon la loi de programmation militaire (LPM) 2024-30, l’Armée devrait théoriquement disposer de 160 chars Leclerc rénovés, c’est-à-dire mis au standard XLR, avant 2030, puis 200 d’ici 2035. Pour l’instant, 100 exemplaires ont été commandés auprès de KNDS France (anciennement Nexter Systems).
Dans le cadre de cette modernisation, il est prévu d’équiper le Leclerc de tous les équipements nécessaires au combat collaboratif, dont le Système d’Information de Combat SCORPION (SICS) et la radio CONTACT. Il s’agit en outre d’améliorer sa protection contre les engins explosifs improvisés (IED ou IED), les mines et les roquettes (sans aller jusqu’à l’équiper d’un système de protection active) ainsi que sa conduite de tir. . Enfin, il est également question de l’équiper d’une tourelle télécommandée de 7,62 mm, de nouveaux capteurs optroniques et de viseurs PASEO.
Au moment de la révision de la LPM 2024-30, l’Armée était censée disposer de 19 XLR Leclerc avant fin 2023. Mais ce n’est qu’en novembre dernier que le 501e Régiment de Chars de combat (RCC), implanté à Mourmelon-le- Grand, a annoncé qu’elle venait de recevoir son premier exemplaire. Cependant, il ne disposait visiblement pas de tous les équipements prévus…
L’explication vient d’être donnée par la Direction générale de l’armement (DGA), à l’occasion de la livraison à l’Armée du 15e Leclerc XLR depuis le début de cette année (sur 21 prévus).
« Les deux derniers de ces 15 chars reçus ont été remis respectivement au Centre d’Entraînement de Provence (du 1er Régiment de Chasseurs d’Afrique, à Canjuers) et au 12ème Régiment de Cuirassiers d’Olivet », a-t-elle précisé. d’abord clarifié.
Toutefois, selon la DGA, s’ils disposent d’une protection renforcée contre les EEI et les roquettes ainsi que d’une nouvelle conduite de tir, ces Leclerc XLR ne seront pas équipés de tourelle télécommandée avant fin 2025. Quant aux viseurs Paseo, ils auront il faudra attendre 2028 pour les recevoir.
En tout état de cause, la DGA a réaffirmé que ces travaux de modernisation « permettront au char Leclerc de rester en service jusqu’à l’arrivée du futur système (principal) de combat terrestre (MGCS – Main Ground Combat System) ». Il ne devrait toutefois pas être opérationnel avant 2040. Toutefois, la question de l’obsolescence de son groupe motopropulseur reste posée.
Photo : DGA