Le sujet de l’immigration continue de rythmer la vie politique américaine. Les élus de l’Arizona ont décidé, mardi 4 juin, d’organiser un référendum autour d’un projet de loi controversé sur le sujet, le même jour que la signature par Joe Biden d’un décret autorisant les États-Unis à fermer temporairement leur frontière avec le Mexique aux migrants clandestins demandeurs d’asile. .
Le texte inspiré d’une loi texane, et sur lequel les électeurs de l’Arizona devront se prononcer en novembre, le même jour que l’élection présidentielle, fait de l’immigration clandestine un délit dans cet Etat frontalier du sud-ouest. du Mexique. Cela donnerait aux juges locaux le pouvoir d’expulser les migrants illégaux, alors qu’aux États-Unis, le contrôle des frontières relève de la compétence fédérale, en vertu de la Constitution.
Ce projet de loi, soutenu par les républicains locaux, est le dernier en date à aborder la question explosive de l’immigration dans cet Etat où l’augmentation du nombre de migrants ces dernières années s’est fait sentir durement.
Loi suspendue au Texas
L’Arizona fait partie de ces États qui pourraient faire basculer l’élection présidentielle de novembre. En 2020, Joe Biden l’a emporté par seulement 10 000 voix. Les républicains espèrent qu’en mettant cette question sur le bulletin de vote, ils attireront aux urnes les partisans d’une telle politique et qu’ils voteront également pour les candidats du « Grand Old Party », dont Donald Trump. Les démocrates espèrent s’unir contre cette mesure, tandis que Joe Biden lui-même a durci sa politique d’immigration.
L’Iowa et l’Oklahoma ont également adopté des lois inspirées en partie de celles du Texas. Dans cet Etat, la loi a été suspendue par une cour d’appel fédérale, mais ses partisans disent vouloir poursuivre le combat jusqu’à la Cour suprême des Etats-Unis, composée d’une majorité de juges conservateurs.