Les nouvelles les plus importantes de la journée

Larian Studios (Baldur’s Gate 3) critique la « stratégie brisée » d’Ubisoft – Actualités

Larian Studios (Baldur’s Gate 3) critique la « stratégie brisée » d’Ubisoft – Actualités

Mieux connu sous le nom de Cromwelp sur Twitter, Michael Douse n’hésite jamais à commenter l’industrie, quitte à s’en prendre à d’autres entreprises. Pour lui, dissoudre l’équipe Prince of Persia : La couronne perdue malgré les qualités du projet final représente une grave erreur, certes, mais ne serait que le symptôme de problèmes plus profonds chez Ubisoft. Douse critique particulièrement la plateforme Ubisoft Connect ainsi que l’insistance de l’éditeur français à maintenir son abonnement Ubisoft+.

 » Le dernier jeu important sur la plateforme était (à mon avis) Far Cry 6 en 2021. The Crew Motorfest, Assassin’s Creed Mirage et Avatar : Frontiers of Pandora sont sortis en 2023 et ne se sont pas très bien vendus, on peut donc partir du principe que les abonnements n’étaient pas au beau fixe lors de la sortie de Prince of Persia en 2024. » Précisons néanmoins les propos puisque si Assassin’s Creed Mirage n’a pas éclipsé ses grands frères, l’aventure Bagdad a tout de même rassemblé 5 millions de curieux selon le journaliste Tom Henderson. De même, Ubisoft était raisonnablement satisfait de L’équipage Motorfest. Mais le ventre deAvataril n’y a pas de grand doute.

 » Si l’affirmation « les joueurs doivent s’habituer à ne pas posséder leurs jeux » est vraie en raison d’une stratégie de publication spécifique (abonnements > ventes), alors l’expression « les développeurs doivent s’habituer à perdre leur emploi » est vraie, ils créent un jeu acclamé par la critique » (stratégie de plateforme > ventes d’unités) est également vrai, et cela n’a aucun sens – même d’un point de vue purement financier », approfondit Douse. Il fait ici référence à une déclaration controversée de Philippe Tremblay, grand nom des abonnements chez Ubisoft, qui n’a pas aidé à colmater les défauts d’image de l’entreprise alors que le marché des abonnements devient saturé et que le pouvoir des Achats s’érode de plus en plus.

Cependant, au-delà de la question des abonnements, Michael Douse critique surtout l’écosystème Ubisoft Connect.  » Si (Prince of Persia : La couronne perdue) est sorti sur Steam, il aurait non seulement connu un succès financier, mais aurait également reçu une suite car l’équipe est très solide. C’est une stratégie brisée. Il est extrêmement difficile de créer un jeu à 85 ans et plus (sur Metacritic) – il est beaucoup plus facile d’en publier un. Mais cela n’a pas été fait de la bonne manière. »

Face au succès toujours colossal de La porte de Baldur 3Michael Douse semble bien placé pour donner des leçons. C’est en tout cas une nouvelle poignée de charbons dans les grandes flammes du débat autour de la plateforme Ubisoft Connect, qui ne trouve pas l’affection des joueurs et est souvent citée comme un frein à l’achat. Yves Guillemot a récemment annoncé que tous les jeux Ubisoft sortiraient maintenant premier jour sur Steam en parallèle pour contrebalancer cela.

Et en fait, vous pouvez désormais trouver Assassin’s Creed Mirage sur Steam.

  • Lire aussi | Beyond Good & Evil 2 : Fawzi Mesmar nommé directeur créatif
  • Lire aussi | Ubisoft confirme travailler sur le retour de Rayman dans ses studios de Milan et Montpellier
Quitter la version mobile