Nouvelles

L’Argentine sacrée championne de la Copa America après une finale retardée par des incidents et marquée par la blessure de Messi

Les Argentins ont dominé les Colombiens (1-0), dimanche. Disputée aux Etats-Unis, la compétition a été perturbée par une organisation parfois chaotique, alors que le pays doit accueillir dans deux ans la Coupe du monde.

France Télévisions – Éditorial Sport

Publié


Temps de lecture : 2 min

La joie de l'équipe argentine, sacrée à la Copa America 2024, le 14 juillet. (CHANDAN KHANNA / AFP)

Déjà championne du monde en 2022, la sélection argentine de football a ajouté un nouveau trophée, dimanche 14 juillet, à son gargantuesque palmarès. Les coéquipiers de Lionel Messi ont dominé, à Miami (Etats-Unis), les Colombiens en finale de la Copa America, au bout d’une prolongation. Lautaro Martinez a inscrit le but libérateur à la 112e minute.

Les Argentins ont ainsi remporté leur deuxième Copa America consécutive, après celle remportée en 2021 au Brésil, et la 16e de leur histoire. Le point noir sportif de la soirée a été que l’Albiceleste a vu son capitaine Lionel Messi sortir blessé à la 66e minute, avec une cheville droite endommagée. En première période, la Pulga avait déjà subi un tacle appuyé, le laissant au sol plusieurs minutes. À la 64e minute, c’est un mauvais pas lors d’une course au milieu de terrain qui l’a contraint à quitter le terrain, en boitant.

Une fois sur le banc, l’octuple Ballon d’Or, âgé de 37 ans, est apparu en pleurs, la cheville visiblement gonflée. L’avenir international de la star argentine est incertain, même s’il n’exclut pas de prolonger avec la sélection jusqu’au Mondial 2026 organisé par les Etats-Unis, où il évolue en club (Inter Miami), au Mexique et au Canada. Son compatriote Angel Di Maria est également sorti en pleurs, à la 117e minute, pour sa dernière sélection.

Le match a également été marqué par des incidents extra-sportifs. Le match a débuté avec 1h22 de retard, en raison d’incidents à l’entrée du stade. Les forces de l’ordre et de sécurité ont fait usage de la force et ont arrêté plusieurs individus qui tentaient de pénétrer dans le stade apparemment sans billets. Après plusieurs incidents, les portes du stade sont restées fermées pendant plusieurs heures. En raison de la chaleur et d’une foule très compacte, les secours ont dû intervenir à plusieurs reprises pour les supporters qui se sentaient mal. Lorsque les organisateurs ont finalement rouvert les accès, l’entrée des supporters s’est à nouveau faite chaotique, provoquant larmes et colère.

Des agents de sécurité contrôlent les supporters qui tentent d'entrer dans le stade sans billets pour la finale de la Copa America, le 14 juillet 2024, à Miami. (JUAN MABROMATA / AFP)

« Ils nous traitent comme des animaux, l’organisation est inexistante. De toute façon, rien n’était prêt pour accueillir 60 000 personnes », « C’est une honte », a déploré auprès de l’AFP Cécilia Cabarelli, une supportrice argentine. Le Hard Rock Stadium de Miami doit accueillir sept matches de la prochaine Coupe du monde en 2026, coorganisée par les Etats-Unis, le Canada et le Mexique. Mercredi, des violences avaient déjà éclaté dans les tribunes lors de la demi-finale Colombie-Uruguay à Charlotte (Caroline du Nord), entraînant de vives critiques contre la Confédération sud-américaine de football (Conmebol).

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page