Dominateurs, les tenants du titre argentins ont maîtrisé leur sujet face au Canada pour le match d’ouverture de la Copa America, vendredi (2-0).
Tout le stade n’avait d’yeux que pour lui et c’est de Messi que la solution est venue, avec une passe plein axe à l’origine du premier but de l’Argentine qui a battu le Canada 2-0, en ouverture de la Copa America jeudi à Atlanta.
Les champions du monde en titre, favoris pour remporter le trophée continental une deuxième fois consécutive, lancent ainsi de manière idéale leur été américain.
Lire aussiCopa America : la dernière de Messi, les premiers pas d’Endrick… Les 5 choses à savoir sur la 48e édition
La bande Messi a attendu le retour des vestiaires pour ouvrir le score. La passe de « La Pulga » a laissé penaud le gardien canadien, sorti tardivement, et qui s’est effondré après une collision avec le milieu argentin Mac Allister.
Julian Alvarez, l’attaquant de poche de Manchester City, n’a eu qu’à pousser le ballon au fond de la cage vide pour lancer l’Albiceleste (1-0, 49e). Un Messi vif à l’avant de l’attaque était sur le point de faire le break avec un petit plongeon juste à côté du poteau (79e) et une contre-attaque tranchante (82e).
Le Canada n’a pas démérité, avec son capitaine Alphonso Davies qui a multiplié les excès en première période. Une accélération fulgurante et l’arrière du Bayern Munich file à gauche et centre pour le milieu canadien Buchanan qui frappe à côté (32e).
Un nouveau record pour la Pulga
Un premier frisson pour les rouges qui poussent deux minutes plus tard sur une nouvelle frappe de Davies. Son défenseur central trouve Jonathan David du Lille, son tir est bloqué.
Mais l’Argentine a su accélérer quand il le fallait et le deuxième acte du match s’est déroulé dans le sens inverse, couronné par le buteur de l’Inter Milan Lautaro Martinez, entré à la 76e minute pour le premier buteur, et qui a douché les espoirs canadiens en fin de match ( 88ème).
Les supporters argentins, venus en nombre dans la vasque d’Atlanta, ont pu laisser exploser leur joie tandis que Messi se jetait dans les bras de ses coéquipiers.
Privé de but, l’octuple Ballon d’Or a tout de même célébré la victoire de son équipe. Et une autre, plus symbolique : celle du joueur le plus capé de la Copa. Il s’agit de la 35e participation du génie argentin à la Coupe Continentale, qu’il a remportée en 2021 et qu’il compte bien soulever à nouveau le 14 juillet à Miami.
Pour ce faire, les champions en titre devront affronter une rude concurrence, à commencer par le Chili dans cinq journées.